Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le livre apporte une contribution importante a la connaissance,mais il est aussi utilisé comme moyen de divertissement. Les idées véhiculées dans les livres sont-elles fictives ou réelles, donc de quelle manière il faudrait les aborder ?
paul valery affirme qu'une chose que l'on ne connait que par les livres,on peut jurer qu'on ne la connait pas.
Or une chose connue est une chose dont laquellenous avons une représentation fixe faite grace a une experience.
Des lors Comment un une chose peut etre connue et a la fois inconnue?
Nous aborderons premierement le livre comme moyen d'apprentissage puis dans une seconde parti nous montrerons que le livre n'est pas toujours fiable.

I-le livre comme moyen d'apprentissage (connu)
1-l'obligation d'admettre ( pas d'experimentation, veritégenerale) les livres scolaires, roman... (en les étudiants on fini par les connaître)
2-la possibilité de comparer plusieurs ouvrages sur un meme theme pour vérifie la veracité de l'oeuvre
3-romans historiques

II- inconnu
1- il est préferable de complété l'apprentissage par l expérimentation
dans la limites du possible (cuisine,sport....)
absence de preuves ( pas de preuves donc on ne saitpas la fiabilité) sport : la pratique
2- la connaissance seulement par la lecture ( on connait en lisant mais pas en réalité)
3- l'authenticité des informations dans certain livre comme l'autobiographie

1- les livres , pour la plupart sont destinés à l'apprentissage. Pour acquérir certaines connaissance, nous devons nous rapportés aux livres. Les manuels scolaires destinés directement al'apprentissage apporte des connaissances,des vérités générales qu'on ne peut expérimente mais cependant nous sommes obligés de les admettre et de les apprendre. Pour exemple, lors de la première guerre mondiale, nous savons grâce aux livre que le bilan humain s'elève a 9millions de morts. Nous n'étions pas sur les lieux pour le vérifiermais pourtant nous devons l'admettre. Du fait que nous avons acquisau fil du temps certaines notion,nous avons la capacité de déterminer si une information est crédible ou non. ainsi par exemple nous savons qu'a l 'époque de la premiere guerre mondiale la population s'élevait a … nous savons ainsi que si un livre mentionne …. nous savons très bien que ce chiffre n'est pas probable su simple fait du bon sens et de la logique.

En lisant, nous finissons parconnaître. Certaines oeuvres sont connues de tous, les oeuvres de molière pour exemple, nous savons tous que dans Tartuffe, tartuffe est un faux dévot et que Orgon est tombé dans son piège.

2-puisque nous sommes pas en mesures de vérifier, soit parce que les évènements sont passés soit parce qu'ils sont vérifiables mais pas à notre échelle. ainsi le seul moyen d'être sur est de comparer plusieursœuvres sur le même thème ou encore de lire des livres en relation avec ce thème afin d'en savoir plus de compléter les informations et ainsi être fixé. C'est le cas lors de l'apprentissage scolaire lorsque les professeurs donnent des références de livres afin de compléter le manuel scolaire. Par exemple, lors d'une étude sur la renaissance, leonard de vinci étant un grand personnage de cetteperiode, il est judicieux de lire un livre le concernant afin de comprendre mieux comprendre son impact dans son époque.
aussi lire plusieurs livres permet de comprendre mieux
les livres tiennent compte du caractère de l'auteur .meme si un auteur veut etre objectif, il y aura forcement son avis personnel,ce qui signifie qu'il influence le sujet du livre par son propre avis donc pour se forger sonpropre avis nous devons comparer les livres d'un meme sujet entre eux.

II-
1- Cependant, ne connaissant pas totalement la fiabilité du livre, il est préférable sous la mesure du possible, de compléter les connaissances apportées par le livre grace a des expérimentations personnelles. Tant que la chose dite par le livre ne sera pas expérimentée, elle nous restera toujours inconnue. Un livre...
tracking img