Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
P10-Les configurations-CGO SWeil Le Puy 2009/2010

Chapitre 1 : L’unité centrale
L’unité centrale désigne au sens strict, les composants qui assurent le traitement de l’information. Pour que ce traitement soit assuré par le microprocesseur, les informations doivent être mémorisées temporairement. L’unité centrale assure également le contrôle de la circulation des informations, au sein de l’UCet également vers les périphériques.

1- Le microprocesseur
Composant électronique qui effectue des calculs et des opérations logiques (unité arithmétique et logique) et qui coordonne l’exécution des programmes (unité de contrôle). Le processeur est une puce composée de transistors. Le transistor est un minuscule interrupteur qui permet au courant électrique de passer ou de ne pas passer. Ainsile microprocesseur peut interpréter un langage binaire composé de deux caractères 0 et 1. Ce langage (Binary digit) est à l’origine du bit. La combinaison de bit permet d’écrire des mots. Ainsi un groupe de 8 bits permet de distinguer 256 informations différentes ( 2 8= 256 ) ce qui permet facilement d’écrire chiffres et lettres en langage binaire.

8 bits = 1 octet # 1 caractère
La puissanced’un microprocesseur dépend principalement de son architecture : Les fabricants misent sur des architectures « multicœurs » : La puce contient plusieurs processeurs élémentaires, appelés cœurs. La capacité de traitement est doublée : 2X 64 bits = > permet de lire de données codées en 128 bits (usage multimédia). La vitesse d’horloge, mesurée en hertz (une impulsion à la seconde) ne semble plusaussi déterminante que par le passé. Exemple des microprocesseurs (2007) : Chez Intel : Le Core 2 Duo est un microprocesseur double cœurs Chez AMD : Athlon 64 K8L est une architecture « quadricœurs » qui dispense d’une vitesse d’horloge élevée pour offrir de bonnes performances.
Remarque : Il faut disposer d’un système d’exploitation adapté (Vista pour Microsoft) pour exploiter correctement leurpuissance.

2- La mémoire centrale
Elle stocke des instructions des programmes en cours d’utilisation et des données en cours de traitement.

La R.O.M. : Read Only Memory – « Mémoire morte » Un composant électronique qui stocke des informations qui doivent être conservées durablement • Le programme de démarrage : lors de mise sous tension, il déclenche un test qui consiste à vérifier la présenceet le bon fonctionnement des composants de l’UC. Le résultat est comparé avec la configuration déclarée (le « setup »). Cette configuration est enregistrée dans une petite mémoire modifiable : le CMOS (Complementary metal oxyde semiconductor). Le contenu du CMOS est conservé grâce à un pile qui le maintien sous tension. C’est ce composant qui retient et actualise la date système.



Le BIOS(Basic Input Output Système) est un ensemble de petits programmes qui gèrent les échanges d’informations entre le processeur et les autres organes. En fait le système d’exploitation sollicite en permanence le BIOS. Le BIOS est aujourd’hui « plug and play » c'est-à-dire qu’ils détectent automatiquement les nouveaux périphériques ajoutés.

P10-Les configurations-CGO SWeil Le Puy 2009/2010

LaR.A.M. ( Random Access Memory) – Mémoire vive Ce composant électronique conserve l’information pendant une session de travail : les instructions du S.E. , des logiciels et les données… Cette mémoire est volatile, son contenu est effacé lorsque le courant est coupé (d’où la nécessité d’effectuer un enregistrement des données vers de périphérique de stockage). La RAM conditionne la performance d’unemachine, car les logiciels de plus ne plus sophistiqués nécessitent de plus en plus de mémoire : exemple de Vista nécessite 2048 Mo de RAM. Le standard actuel se situe en 2 Go ou 3 Go La taille de mémoire : Elle se mesure en octet ( « byte » en anglais) 1 Ko (kilo-octet) = 1 024 octets, 1 Mo (méga-octet) = 1 000 Ko = 1 000 000 octets 1 Go ( giga-octet) = 1 000 Mo 1000 Go = un téra-octet

La...
tracking img