Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire
(1821-1867)

Charles Baudelaire est naît à Paris le 9 avril 1821. A 6 ans il voit son père mourir et réagis très mal au remariage de samère. Après ses études à Lyon puis à Paris, il s’embarque en 1841 pour un voyage vers les îles de l’océan Indien. Son imagination fait là-bas provision d’images quimarqueront durablement sa poésie. Au retour, il s’éprend de l’actrice Jeanne Duval, une métisse dont le corps lui sera la réminiscence de ce splendide « ailleurs »entrevu.
Bohème et critique : En 1844, sa famille, scandalisée par sa vie de marginal, lui impose une tutelle financière. Pour vivre, il devient journaliste,critique littéraire et artistique pendant 15 ans. Cette épreuve sera aussi une expérience formatrice pour le créateur. Confronté aux œuvres de grands génies du siècle(Hugo, Delacroix, Manet, Wagner), Baudelaire forge ainsi sa propre esthétique dont le mot de « modernité » sera le symbole.
Le « poète maudit » En juin 1857, lespoèmes de ses Fleurs du mal , entrepris depuis longtemps sont jugé « immoral » le livre est attaqué en justice et six poèmes sont condamnés. Très affecté, le poètepublie pourtant une seconde édition argumentée. Mais, à partir de 1860, la maladie commence à le ronger. En 1866, il est atteint en Belgique d’un grave malaise.Rentré en France, il restera aphasique et paralysé, en attendant de faire, en août 1867, son dernier « voyage ».
1857 Les Fleurs du Mal : procès pour outrage aubonnes mœurs
1860 Les Paradis artificiels (essai) (la maladie le ronge)
1863 Le Peintre de la vie moderne (essai)
1869 Edition posthume du Spleen de Paris
tracking img