Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d’Honoré de Balzac

I-Présentation
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac le 20 mai 1799  est un écrivain français, tour à tour romancier, dramaturge, critique littéraire, critiqued'art, essayiste, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus (137 prévus) de 1829 à 1852.II-Biographie
Le 4 novembre 1816, Honoré de Balzac s’inscrit en droit afin d’obtenir le diplôme de bachelier.
Le jeune Balzac fréquente la Sorbonne, il s’éprend de philosophie29, et il affirme unevocation littéraire. Balzac rédige une tragédie en vers, dont le résultat, Cromwell (1820), se révèle décevant.
Il s’oriente alors vers le roman. Et après deux tentatives maladroites mais proches de savision, il se conforme au goût de l’époque et publie des romans d’aventure, qu’il rédige parfois en collaboration et caché sous des pseudonymes.
Fabriqués dans des conditions humiliantes, longtemps« ignorés », les premiers écrits de Balzac ont récemment suscité un regain d’intérêt auprès d'universitaires qui s’interrogent sur leur lien avec la Comédie humaine.
Le Père Goriot marque l’étape laplus importante dans la construction de la Comédie humaine.
Ici intervient la seconde illumination de Balzac : écrire une histoire complète des mœurs de son temps, histoire dont chaque chapitre seraun roman. Avant de faire concurrence à l’état civil, en mettant au monde deux ou trois mille personnages, il les a liés les uns aux autres par un ciment social de hiérarchies et de professions.
Dèslors, les publications se succèdent à un rythme accéléré. En 1838, avec notamment Victor Hugo, Alexandre Dumas, Frédéric Soulié et George Sand, il fonde la Société des gens de lettres, associationd’auteurs destinée à défendre le droit moral, les intérêts patrimoniaux et juridiques des auteurs de l’écrit.
Le théâtre n’est pas le moyen d’expression le plus naturel d’Honoré de Balzac. Cependant...
tracking img