Divers et varier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
teledoc
le petit guide télé pour la classe

2006 2007

Jean de La Fontaine, fidèle et rebelle
Que sait-on vraiment de l’auteur des Fables ? En complément du film Jean de La Fontaine, le défi, sorti sur les grands écrans, le documentaire que Jacques Forgeas et Franck Dhelens ont réalisé dans ses coulisses brosse un portrait
Un documentaire de Jacques Forgeas et Franck Dhelens (2007),coproduit par Cinétévé et le SCÉRÉN-CNDP. 53 min

méconnu du poète et de son époque, et donne la parole à Érik Orsenna, Marc Fumaroli et Philippe Sollers, éminents admirateurs de La Fontaine.

FRANCE 5
VENDREDI 27 AVRIL, 14 h 45
En partenariat avec

Libre de droits
POUR USAGE EN CLASSE

L’homme derrière les Fables
Français, collège et lycée
Célèbre et méconnu, c’est l’un des paradoxes deLa Fontaine. Lorsque, enfants, nous avons appris ses fables, nous l’imaginions rêveur dans un jardin. Sa vie, telle que nous la retrace ce documentaire, fut pourtant celle d’un homme audacieux, préférant la pauvreté et la poésie aux pensions et aux honneurs. Philippe Sollers, Érik Orsenna, Marc Fumaroli rendent hommage au génie du fabuliste, tandis que l’équipe du film Jean de La Fontaine, le défiexplique ce que la reconstitution de sa vie avait d’exaltant. Dans les coulisses du tournage, les acteurs s’adressent à la caméra en continuant à incarner leur personnage. Les grands de la Cour et les auteurs classiques parlent ainsi avec le langage d’aujourd’hui et apparaissent proches de nous.

Une biographie d’écrivain : La Fontaine dépoudré

Rédaction Laurence Jung, professeur de lettresmodernes Crédit photo Prod Édition Émilie Nicot et Anne Peeters Maquette Annik Guéry Ce dossier est en ligne sur le site de Télédoc. www. cndp.fr/tice/teledoc/ .

> Le documentaire audiovisuel apporte une nouvelle dimension à la biographie littéraire. Étudier la manière dont ce choix permet de «donner vie» à un personnage mort depuis plusieurs siècles. • Le genre de la biographie. Devant lacaméra, Jacques Forgeas, scénariste du film Jean de La Fontaine, le défi fait un récit rétrospectif et chronologique de la vie de La Fontaine dont on peut relever quelques éléments clés. On confrontera la vie du fabuliste à une chronologie historique comportant les repères suivants: la Régence de Mazarin, le début du règne de Louis XIV, la disgrâce de Fouquet, la création de l’Académie française. • Lesdocuments. On classera les différents documents selon leur nature: commentaires critiques, sources historiques, tableaux d’époque (portrait de Fouquet, du roi, des auteurs), lieux filmés aujourd’hui (le château de Versailles, des rues de Château-Thierry, Vaux-le-Vicomte, l’Institut de France). On pourra également rechercher sur Internet qui sont les intervenants, Érik Orsenna, Marc Fumaroli etPhilippe Sollers, et leur rapport à la littérature. Il est à remarquer que deux d’entre eux sont des académiciens et s’inscrivent dans la république des lettres voulue par Louis XIV. On opposera les sources historiques à la reconstitution de la vie de La Fontaine que l’on voit dans les extraits du film de fiction et dans les commentaires des acteurs. On pourra affiner le classement en comparant lesimages du film Jean de La Fontaine, le défi et celles prises pendant le tournage pour réaliser le documentaire : les coulisses et la technique ne sont plus cachés, le format et la qualité diffèrent. Les documents se superposent lors de certaines interventions des écrivains: l’arrière-plan illustre, par des portraits, des pages de livres ou des scènes du film, l’idée que les commentateurs expriment.• L’éloge et le blâme. Une des séquences du documentaire montre les personnages du film qui exposent leur point de vue sur La Fontaine. On fera un tableau en trois colonnes : le personnage qui s’exprime, les éloges ou les critiques qu’il adresse à La Fontaine. On relativisera ainsi les notions de qualité ou de défaut selon le point de vue adopté: l’esprit d’indépendance et de rébellion de La...
tracking img