Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mémorial de Caen

Le Mémorial a été inauguré le 6 juin 1988, par Monsieur François Mitterrand, président de la République.
Le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie plus 10000 jeunes soldats sont tombés pour notre liberté.
« Toutes les guerres sont civiles, car c’est toujours l’homme contre l’homme qui répand son propre sang, qui déchire ses propre entrailles », Félènon.
« Savez- vouspourquoi nous avons peur ? Nous avons peur parce que vous parler souvent d’impérialiste (…).
Il n’y a qui un seul grand pays qui soit sorti de la guerre ayant conquit d’autres territoires et ce grand pays c’est l’URSS… »

• Le choc des 2 idéologies.

Après la fin de la grande Alliance, coalition antihitlérienne du temps de guerre, le monde connaît de 1947 à 1991 l’affrontement de 2 systèmesidéologiques. D’un coté, les Etats-Unis ont pour ambition d’étendre à l’échelle de la planète leur conception d’un ordre économique libéral où loi du marché, initiative individuelle et foi en Dieu demeurer les fondements d’un modèle de société. A ce messianisme, l’Union Soviétique répond par un autre modèle. Fille de marxisme-léninisme, l’URSS développe l’ambition de la plus juste des sociétés.Dans un monde sans Dieu, à économie étatisée et planifiée, l’individu disparaît au profit du collectif. Au confort matériel de la civilisation américaine, le géant soviétique et ses pays satellites opposent un idéal de société sans classe.
La guerre froide ne débouche sur aucune confrontation armée directe entre Washington et Moscou. Néanmoins, des crises et des conflits naissant partout où leszones d’influence ne se sont pas encore stabilisés et s’enchaîne telle une mécanique implacable. De Berlin à Cuba en passant par la Corée, le Vietnam ou l’Afghanistan. Les 2 grands se livrent à de dangereux bras de fer politico-militaires qui menacent l’équilibre mondial.

• Le nucléaire

Des bombes en explosant forment des immenses champignons.
Après les essais nucléaires, les docteursfond des analyses pour voir si il n’y a pas de radiations chez les individus.

Chaque habitation en Suisse possède un abri pour le nucléaire, c’est le seul pays Européen qui en est muni. On vit toujours dans la dans la peur de la bombe nucléaire. Mais à la dernière minute, elle peut être évité.

En Asie : en avril 1955, une conférence de 29 pays africains et asiatiques se réunit à Bandung enIndonésie afin de proclamer la solidarité entre les nouvelles nations nées de l’héritage colonial. Sous l’impulsion de leaders comme Soekarno, Nasser, Tito et Nehru se développe un courant de rassemblement des états qui refusent l’inféodation aux blocs américain ou soviétique. Cette nouvelle voie est celle du non-alignement. Confronté aux problèmes économiques ou sociaux et à l’affrontementEst-ouest, le non-alignement, utopique union du Tiers-monde vole progressivement en éclat.

• La naissance du drapeau européen

Pendant plusieurs années, organisations proeuropéennes, hommes politique et anonymes proposent leurs projets de drapeaux au Conseil de l’Europe. Leur étude permet de dégager les contours du futur emblème. En 1955, le drapeau bleu aux 12 étoiles est adopté par le Conseil del’Europe. Il devient celui de l’Union Européenne en 1986.

• Le Plan Marshall

Il est refuser par le parti communiste français mais accepter par la France.
Demande d’échange entre l’économie américaine et leurs alliés.
C’est aussi une action politique.
-Amérique : une maison pour qu’il y ait une société individuelle
-Puissance URSS : le marteau, la faucille, fusée, …
Laïka : c’estune chienne, et aussi le premier animal à être envoyé dans l’espace.

Frigo américain plein
Voiture plus grosse, plus belle qu’en URSS qui a 3 options : -volant
-roues
-siège

Coca-Cola n’a pas changé ses bouteilles depuis 1 siècle, les bouteilles sont arrivées en France au moment du débarquement.

Le livre de Tchécoslovaquie : les images ont des...
tracking img