Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système d'information de l'entreprise
Q
uelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, une entreprise doit avoir un système d'information performant qui repose sur l'analyse de l'environnement.

Dans l'analyse de l'environnement, il y a deux éléments fondamentaux: Premièrement, il y a tout ce qui est en liaison direct avec cet environnement et ses facteurs. Si vous modifiez quelquechose à votre offre et qu'il y a un impact direct dessus, vous êtes dans un micro environnement.
Deuxièmement, lorsque vous avez un impact indirect ou nul mais avec un facteur qui compte dans votre analyse pour vous aidez à comprendre ce qui ce passe, ce sera un macro environnement.
Le problème dans l'analyse de l'environnement est que le cadre est relativement vaste. La difficulté est desélectionner les meilleurs facteurs qui influencent directement ou indirectement notre activité ou nos métiers. Ce sont des facteurs incontrôlables auquels l'entreprise ne peut pas échapper et donc obligé de s'adapter.

1- Macro-Environnement, les facteurs incontrôlables, six axes essentiels:

La démographie : on est obligé de s'adapter à la démographie. Quand on dit que la France vieillie, si vousvendez de l'alimentaire vos produits doivent suivre le mouvement démographique. Par exemple: le développement des portions individuelles pour les célibataires. En B to B, on doit tenir en compte également. Par exemple : si vous vendez des photocopieurs à une entreprise. Il est important de regarder la pyramide des âges de cette entreprise car vous allez voir le niveau de technicité que vous devezmettre à disposition. Cela ne concerne pas la démographie française mais la démographie d'une certaine société. Si vous ne tenez pas compte de l'âge de la culture de la formation de l'utilisateur final en global. Il y a de fortes chances pour que la photocopieuse ne serve à rien.

L'économie: stagnation du revenu, inflation, épargne et crédit, modification des structures de dépense des ménagessont des éléments à prendre en considération. En B to B, il s'agit de savoir si l'entreprise est solvable. Ici, on ne ramène pas le facteur économique au français mais à l'entreprise et c'est un facteur clé de réussite.

Les ressources naturelles: elles sont liés à l'énergie, l'écologie, le consumérisme. Il y a des modes d'attaque des associations de consommateurs. En France, vous êtes attaquéen permanence sur les produits (la vache folle, les produits de la mer, les céréales c'est à dire les OGM (organisme génétiquement modifié).

La technologie: il y a un facteur de réussite qui est la technologie par l'accélération des progrès technologiques.

Dispositif politico-légal: le dispositif législatif et normatif, que vous le vouliez ou pas lorsque vous êtes dans une industrie vousêtes obligé de vous y adaptez. Dans l'alimentaire si vous ne respectez pas certaines législations imposées par les pouvoirs public, vous êtes en infraction. Donc, vous allez adapter votre offre a la législation qui a été mis en place par les pouvoirs public.

Le contexte socio-culturel : on a l'habitude en France de mettre les gens dans des cases que l'on appel des CSP. Cadre ou comptable, il fautdépassé ce débat lorsque l'on fait de l'analyse stratégique. En revanche, il est intéressant en France de se poser certaines questions: quel est votre clientèle potentiel ? Comment est elle constituée ? Comment évolue t'elle ?
Donc, aujourd'hui on se dirige vers le client, l'utilisateur, par les habitudes de faire et non plus par son âge, sa profession, son salaire etc... Dans une analysestratégique c'est important pour dire ma clientèle, elle est là et pas ailleurs.

EN RESUME: ce sont des facteurs que vous ne pouvez pas maîtriser et pour lesquels vous êtes obligé de vous adapter.

2- Micro-Environnement

Le micro-environnement: on a un impact direct dessus, dès qu'il se passe quelque chose sur un facteur, vous pouvez réagir. Cela concerne l'organisation de l'entreprise, les...
tracking img