Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paroles Jacques Prévert (1900-1977) Jacques Prévert est l'un des pionniers de ce mouvement qui présente le quotidien. Poète à l'époque du surréalisme, Prévert s'amuse à jouer avec les mots, transforme les banalités de la vie et y glisse un message. Il présente le quotidien et ajoute quelques exagérations, bien de son époque, pour illustrer sa pensée.
 · Certains textes sont rose tendre, d'autrerouge violent ; certains sont très courts (quatre vers), d'autres très longs (une douzaine de pages), certains sont inspirés par l'actualité politique ou sociale, d'autres par un sentiment personnel ou esthétique : quelques-uns sont calembours
· La valeur des " paroles " ne tiennent pas à la seule actualité. Elles font aussi écho à des tendances permanentes de notre nature : refus desmystifications et soif de bonheur (personnel et collectif) immédiat.
· Ces tendances se manifestent dans le recueil d'un côté par la dénonciation violente et soutenues mystifications d'une société par le seul emploi du langage et d'autre côté, par la revalorisation de certains mots simples et des sentiments vrais qu'ils désignent.
· On discerne deux mouvements principaux : la contestation et l'évidence. La contestation :
· Une proportion importante du recueil est inspirée par un besoin violent de protestation universelle. Ce besoin se manifeste par des allusions rapides, nourrit des paragraphes ou s'étend à des textes complets.
· Prévert conteste les représentants traditionnels de l'ordre établi : les prêtres, les politiciens, l'armée et étend sa contestation à toutes sortesd'aspects de la société de la IIIème république. (Surréaliste)
 L'évidence
· La poésie de Prévert n'est pas toute de contestation ; elle n'est pas toujours véhémente ou blasphématoire. Si elle a eu tant de succès, c'est à cause de son humour, de sa mise en question du monde sur le monde cocasse, et surtout parce qu'elle éveille des sentiments directs et simples. Elle naît du constatgénéralisé de la crise des valeurs traditionnelles.
La forme :
-Paroles offre une très grande variété dans la forme des poèmes. Chaque texte crée sa forme particulière, laquelle n'a rien de commun avec les formes fixes traditionnelles, sauf certains poèmes-chansons qui font usage d'un refrain à des intervalles plus ou moins réguliers.
-Flash : petit poème d'une seule ligne (La cène)
· La poésieorale
Le titre du recueil indique le parti-pris de son auteur : donner la part la plus large à la langue parlée contemporaine. En ce qui le concerne, il n'y de poésie vivante que celle qui se fait au jour le jour avec la langue parlée par le plus grand nombre. Et plus elle est " parlée ", plus elle est vivante, car elle représente l'actualité et les réactions de ses contemporains.
On retrouvesouvent la 3ème personne, les incorrections du on pour nous, propres à la langue populaire. Parlé moyen - langue orale dans la littérature.
Prévert valorise même les sons propres au parler des rues de Paris, en particulier ce son " r " (cf. Pater Noster)

Zola fait partie de l’école naturaliste. Il est séduit par la thèse selon laquelle les comportements humains dépendent de l’hérédité et del’influence du milieu. Il décide de prouver cette hypothèse en écrivant des romans naturalistes. Les plus importants sont ceux que contient le cycle des Rougon Macquart. L’histoire d’une famille qui est poursuivit de tares telles que l’alcoolisme ou l’adultère. Germinal raconte les périples d’un des derniers enfants de cette famille, Etienne Lantier, grâce à qui on découvre l’univers cruel desmineurs.
 Primo Lévi écrit en 1947 Si c’est un homme. Ce livre est devenu un ouvrage de référence pour les historiens : un des témoignages fondamentaux en ce qui concerne le génocide hitlérien et le système concentrationnaire. Le ton est sobre et posé, tel un témoignage. C’est une réflexion « sur l’âme humaine ». L’œuvre nous raconte son expérience depuis son arrestation jusqu’à sa libération...
tracking img