Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Qu’est ce que le management ?
Fixer les objectifs d’une entité. Ces derniers doivent être SMART.
Elaborer une stratégie une politique pour atteindre un objectif.
Se baser essentiellement sur les ressources humaines.
Procurer les moyens nécessaires au démarrage de nos actions et les mettre à la disposition des concernés.
Mettre en place un système d’évaluation demesures et d analyses pour pouvoir évaluer l’état d avancement vers les objectifs fixés.
Elaborer des plans d’actions correctifs.
2. Définir la qualité du travail
Efficience : être efficace avec un coût moindre et dans les meilleurs délais
Efficacité : c’est le rapport entre objectif atteint et objectif visé (atteindre les objectifs)
Rentabilité : lorsqu’un travail ou une activitérapporte de la valeur ajoutée
Précision : tenir compte du détail et faire bien du premier coup
Ordre : prévoir une place à chaque chose et mettre puis remettre chaque chose à sa place
Organisation : prévoir un temps pour chaque activité et réaliser chaque activité en son temps
Planification : affecter des moyens et des ressources à des activités
Discipline : respect des règles, des lois, desprocédures et d’autres exigences
Conscience professionnelle : respect de la morale, l’éthique et la déontologie du travail
Formalisation des activités : c’est de décrire par écrit ce qu’on fait (procédure, instruction de travail, mode opératoire…)
Harmonie (coordination): favoriser le travail en groupe
Travail agréable : être gai, respect des points ci-dessus
3. Connaître les flux etfonctions de l’entreprise pour démontrer et justifier pourquoi une entreprise doit s’intéresser à la qualité et pourquoi doit-elle créer une fonction qualité ?
Les flux de l’entreprise représentent les entrées c'est-à-dire l’argent ; les locaux et équipements ; le personnel ; la matière première et également la technologie.
Les fonctions de l’entreprise concernent la comptabilité et la gestionfinancière ; la maintenance et l’entretien ; la gestion des ressources humaines ; l’achat ; l’approvisionnement ; le stock ; l’étude ; la recherche et aussi la veille technologique.
Les flux sont des composantes de la fonction ; donc s’il y a une défaillance au niveau du flux c’est toute la fonction qui sera atteinte et en occurrence tout le fonctionnement de l’entreprise.
La qualité a une influence surle niveau des produits ou services offerts par l’entreprise puisque ça reflète la santé interne de celle-ci. C’est la raison pour laquelle la qualité est indispensable au sein d’une entreprise afin de satisfaire les besoins des clients en leur offrant un produit de qualité qui se fait en ayant un travail de qualité.
L’entreprise est de plus en plus confrontée à de nouvelles exigences. Il s’agiten effet pour elle de satisfaire l’exigence des clients, facilement compréhensible, celle des salariés qui souhaitent trouver dans leur entreprise une rémunération correcte et un environnement agréable et enfin celle de la société, qui veille au respect de l’intérêt général. L’entreprise doit donc soigner la qualité de ses produits, celle de l’environnement qu’elle propose mais aussi la qualité devie. Pour satisfaire ces différentes exigences ; l’entreprise doit se doter d’une fonction qualité. Cette dernière a pour tâche essentielle de créer, de mettre en place et de faire vivre des « outils qualité » qui permettront de suivre et de respecter la politique qualité précédemment définie par la direction. 
Cette fonction a pour missions : la qualification des produits ; l’édition et lamise à jour des procédures qualité ; la formation du personnel ; les audits qualité ; les contrôles qualité sur résultat ; l’analyse et la présentation des résultats de la qualité ; et pour finir étudier les demandes de dérogation.
La fonction qualité doit dépendre directement de la direction générale de l’entreprise, car elle en représente les engagements non seulement envers les clients mais...
tracking img