Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
J: Etude du serveur Nagios-Centreon :

1) Présentation :

Aujourd’hui, la place des réseaux est devenue prépondérante, voire indispensable. En effet, la majorité des entreprises et des administrations, disposent d’un réseau privé afin de communiquer soit au sein de l’organisation, ou avec des filiales. Un dysfonctionnement sur le réseau aura donc de graves répercussions financières, car ilpénalise toute l’activité.

D’où la nécessité d’avoir une vue d’ensemble sur le réseau, de contrôler la présence de panne et d’assurer la continuité de service afin de trouver rapidement les problèmes et donc les résoudre dans un meilleur délai. C’est ce que l’on appel la supervision.

Pour cela, il existe des solutions propriétaires coûteuses, tel que IBM netview ou Win reporter de Microsoftmais aussi des logiciels libres qui, s’ils sont gratuits, nécessitent en revanche une prise en main assez laborieuse et un paramétrage plus complexe que les solutions propriétaires. Toutes ces programmes reposent sur le protocole SNMP que l’on verra plus en détail en annexe de ce document. Voir annexe 5.

Une de ses solutions très répandue et libre de droits est le couple de logiciels Nagios -Centreon. C’est la solution adopté dans cette étude.

Nagios est un logiciel de surveillance réseau complet qui fonctionne à l’aide de plugins, sorte de bibliothèques que l’on peut rajouter voir même créer soi-même selon ces besoins. Il permet de voir rapidement la présence de problèmes sur des hôtes ou des services spécifiés et d’en informer les utilisateurs par notification par mail, SMS, oumessagerie instantanée.

Fonctionnalités :
- Une Surveillance des services réseau (SMTP, POP3, HTTP, NNTP, PING, etc.)
- Une Surveillance des ressources des hôtes (charge processeur, utilisation des disques, etc.)
- Une surveillance de n’importe quel processus (que ce soit sous Linux, Mac OS ou Windows)
- Un contrôle des équipements réseau (CPU, ventilateurs, etc...)
- UnSystème de plugins permettant de développer ces propres vérifications de services.
- Des Notifications lorsqu’un hôte ou un service a un problème et lorsqu’il est résolu (par email, sms, ou par méthode définie par l'utilisateur)
- La Possibilité de définir des gestionnaires d'évènements qui s'exécutent pour des évènements sur des hôtes ou des services, pour une résolution proactive desproblèmes.
- Possibilité de paramétrer des réactions automatisées et de définir des gestionnaires d’événements qui vont permettre une résolution des problèmes directement sur la machine concernée.

Les plus :
- Logiciel libre.
- Très complet.
- Possibilité de créer ses propres plugins.
- Une communauté active.

Les moins :
- Prise en main délicate
- Interfacepas très intuitive
- Configuration fastidieuse

Nagios est donc un logiciel de gestion de la supervision très performant qui est assez difficile à prendre en main pour un utilisateur lambda mais qui offre en contrepartie un éventail de possibilités énorme.

Centreon est un logiciel libre permettant d’ajouter une couche applicative au logiciel Nagios en lui offrant une nouvelle interfaceweb et lui apporte de nouvelles fonctionnalités.
Il va permettre de rendre la configuration de Nagios plus facile grâce à une interface graphique qui va gérer à notre place tout les fichiers de configurations de Nagios.

Fonctionnalités :

- Une interface multi-utilisateur et personnalisable.
- Une interface de configuration évoluée pour configurer le périmètre à superviser.
-Des aides à la configuration.
- Une gestion de tous les fichiers de configuration de Nagios (nagios.cfg...).
- Un module de chargement de configuration de Nagios.
- Un test de validité des configurations avec le debugger de Nagios.
- Des fiches d'identités serveurs/équipements réseau regroupant les informations de base sur ces types de ressource.
- Des représentations...
tracking img