Doclitté
-‐ Les NABIS (prophètes en hébreux)
“Paul Ranson en tenue nabique”, Paul Sérusier 1890 Vers 1888, ce groupe d’artistes va se nommer, apparaître : Les Nabis. Atmosphère symbolique, moderne, intérêt pour les arts appliqués, insiprations tapisseries, arts décoratifs, japonisme.
“Un hommage à Cézanne”, Maurice Denis 1900 (témoignage, Gauguin sur le tableau, boutique d’un marchand de tableau) Dans le fin des années 1880, date de départ (1888), date du tableau manifeste. 1888 – 1903 : avant-‐garde très florissante durant cette époque. Mouvement parisien.
“Paysage au bois d’amour”, Paul Cérusier 1888, ou “Le Talisman” (tableau manifeste) Leur influence : l’école de Pontaven (cloisonisme et symbolisme). Gauguin (influence magistrale !) en faisait partie et dictait à Sérusier ce qu’il devait peindre.
1
1889 exposition universel à Paris, ils sont refusés, mais exposés dans un bistrot : développement d’un engouement.
“La femme à l’éventail”, Paul Ranson
“Jeune bretonne”, Paul Cérusier
“Le tigre”, Paul Ranson
“Les muses”, Maurice Denis 1893
2
“Le verger des vierges”, Maurice Denis
“Madame Ranson au chat”, Maurice Denis