Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Don Juan de Molière, 1665

1 : En 1665, Face à la cabale dévote qui avait réussi à faire interdire Le Tartuffe, Molière ne s’en recula pas mais donna une nouvelle comédie pleine decontroverses, Dom Juan, ou Le Festin de Pierre.   Puis Louis XIV annonça son patronage de Molière:   la première pièce jouée par la nouvelle Troupe du Roi fut une comédie en trois actes, L'Amour médecin. La Troupe duRoi continuait à jouer des pièces d’autres mains que celle de Molière, mais en décembre de cette année le metteur en scène se brouilla avec un jeune tragédien, Jean Racine.   Celui-ci ayant confié àMolière sa nouvelle tragédie Alexandre Le Grand décida après quelques jours de la faire jouer à l’Hôtel de Bourgogne par une compagnie rivale.   Sa motivation demeure obscure, mais Molière l’eûtconsidéré comme un parvenu ingrat.

2 : Le 15 février 1665, Dom Juan (14e pièce de Molière qui joue Sganarelle) est joué pour la première fois avec un très grand succès. Dès la deuxième représentation lascène du pauvre est amputée. Encore quelques représentations et le théâtre ferme pour la relâche de Pâques. A la réouverture, la pièce a disparu. Le texte d'origine ne sera plus joué avant 1841, unsiècle et demi plus tard. Molière a reçu le conseil, sans doute du roi, de renoncer à sa pièce.

3 : Oui, la pièce de Don juan a été rejouée plusieurs fois.

Metteur en scène : Julie Brochen. Lehéros éponyme incarné par Mexianu Medenou. Le costume de Don Juan est un costume très vieux qui fait penser à l’époque de Molière, avec des frou- frous. Don Juan non pas un ignoble personnage profitantdu sexe faible, mais un insoumis libertaire et révolutionnaire mettant à mal la bourgeoisie et sa morale, la société des hommes et des bigots que les hommes eux même. (2011)

[pic]

Metteur enscène : Daniel Mesguich. Le héros éponyme incarné par Daniel Mesguich. Le costume de Don Juan est icône glamour au long manteau noir botté de cuir, rayonne un spectacle endiablé, ingénieux et drôle....
tracking img