Dossier acrc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier ACRC

Présentation générale :

En 2008, 2 sociétés spécialistes de l’organisation de congrès et de spectacle (CCI de Paris et Unibail) fusionnent et donnent naissance à un site d’accueil et de programmation de congrès et spectacle : VIPARIS (Venues In Paris) Société Anonyme française au capital de 6 400 357 €
Son activité principale est donc de gérer la programmation de 10 des plusgrandes salles de spectacle et de salon de Paris, notamment le Palais des congrès de Paris, le Palais des congrès de la porte de Versailles, ou encore le Carrousel du Louvre.
Viparis siège au 2 places de la Porte Maillot (au sein du Palais des Congrès) et compte à son effectif près de 150 000 salariés repartis dans 600 000m² de locaux.

I. Contexte Géographique :

* A. Analyse del’implantation

1) ATTRACTIVITE

Le Palais des Congrès de Paris fut inauguré en 1974. Il s’agit d’un gigantesque édifice, situé Porte Maillot qui accueille aussi bien des Congrès internationaux ; des Assemblées générales ; des assises médicales que des concerts de variété internationale ou des shows spectaculaire.
Il programme en effet près de 800 manifestations par an et, depuis 30, il contribue àfaire de Paris la capitale mondiale des événements internationaux.
On peut donc dire que le Palais des Congrès de Paris contribue de manière importante au développement économique de la région Ile de France qui l’accueil grâce, d’une part au courant d’affaires généré par les participants à ces manifestations, et d’autre part aux activités touristiques (telles que les spectacles).
Il est doncimplanté sur un grand axe de circulation parisienne : la place maillot situé a l’intersection du boulevard périphérique, de l’avenue Charles de Gaulle et de l’avenue des champs Elysée (entre autre) et a su développer son accessibilité par de nombreux axes routiers et transports en commun.

2) ACCESSIBILITE

AXES ROUTIERS | TRANSPORTS EN COMMUN |
LIAISON DIRECTE AVEC AEROPORT RCDETORLYBOULEVARD PERIPHERIQUE | Bus 82- 73-43-244-PC1-PC2-PC3Metro L1RER C |

* B. Zone de Chalandise
1) CARACTERISTIQUE DE LA ZONE
La zone de Chalandise étant l’aire géographique dans laquelle se trouve les clients potentiels de l’unité commerciale, on ne peut se contenter d’étudier celle du Palais des Congrès par les courbes « isométriques » ou « isochrones ». En effet, on peut qualifier sa zonede chalandise comme atypique : la clientèle du Palais est notamment constituée de touristes étrangers ;congressistes et clients des deux grands hôtels voisins, en plus de sa clientèle parisienne et provinciale.

* C. Analyse de la concurrence
Les concurrents directs du Palais des Congrès regroupent tous les sites de spectacle parisiens (Olympia ; palais des sports ; casino de Paris…). Cesconcurrents indirects sont les revendeurs de billets tels que la FNAC, Media store ; Virgin…
Il y a concurrence au niveau du choix des spectacles à l’affiche, il y a donc point fort ou point faible des concurrents qu’en fonction des artistes qu’ils produisent.
II. Contexte commercial
* A. Appartenance au réseau

1) Réseau :
Chaque point de congrès ou de spectacle du groupe VIPARIS dépenddu siège, il mène leur politique commercial ou marketing en fonction des valeurs globales prônées par VIPARIS et de l’organisateur du congrès /spectacle.
2) Fonctionnement du réseau :
Au sein du réseau chaque dépendance doit respecter une communication externe et une identité visuelle fidele a VIPARIS. A propos de la communication interne, on se doit de respecter les normes de prix ou lessignalisation imposé par l’organisateur.
* Chiffre d’affaire
??
* L’offre de services
Le Palais des Congrès propose un assortiment haut étroit et profond en termes de spectacles et de manifestations professionnelles.
* Services associés
La méthode de vente :
Le vendeur est positionné derrière un guichet ou un poste téléphonique. Il guide et conseil le client dans les deux cas :...
tracking img