DOSSIER AUDIARD FILM DU BAC
« De battre mon cœur s’est arrêté »
I- LE RECIT/LE POINT DE VUE
*Le récit est-il linéaire ou fait-il intervenir des retours en arrière ? des ellipses ?
Le récit est en soit plutôt linéaire : il va d’un point A à un point B de manière nette sans réelle discontinuité dans le déroulement du temps vers l’avant. Pour autant il est à noter que le prologue du film (une scène de discussion entre Tom et Samy) se trouve être un flashback (le seul du film), puisqu’intervenant normalement plus tard dans le déroulement du film. Il a néanmoins été décidé au montage de mettre cette séquence au début afin de créer des liens d’empathie plus facilement avec le personnage principal de Tom, le premier montage ne permettant pas, au dire du producteur et du réalisateur, de trouver en Tom un personnage appréciable. Parmi les autres effets temporels que nous pouvons retrouver dans le film il y a naturellement quelques ellipses peu marquées (sommeils, journées sans événements, etc…). La seule grosse ellipse présente dans le film se trouve à la toute fin, après que l’histoire se soit terminée (le réalisateur considère qu’il y a deux histoire dans le film : l’histoire à proprement parler, ainsi que le développement du personnage). Cette ellipse de deux ans est signifiée par un carton, permettant de faire une longue avancé e dans le temps et pouvoir ensuite terminer le développement du personnage de Tom, le développement de l’histoire principale étant maintenant terminé.
* Indiquez quelques exemples de séquences traitées rapidement tandis que d’autres sont plus dilatées
Dans l’idée de représenter le monde brutal dans lequel évolue et travaille Tom, le film présente un traitement éclectique des séquences : la séquence des rats au début du film semble ne se passer qu’en quelques plans, de manière rapide, tandis que la séquence du couscous s’étire réellement ; elle se trouve amorcée dans un premier rendez-vous entre le père et le fils puis introduite