Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 111 (27741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit civil

Ce cours va porter sur la famille, le couple et l’enfant.

Introduction

I) Une définition de la famille est-elle possible ?
Définir la famille n’est pas facile. C’est une notion évolutive. On évoque tout autant la famille que les familles. La famille est un phénomène social. C’est un groupement spontané saisi par le droit.
On a plusieurs définitions : on a pudéfinir la famille comme un ensemble de personnes descendant d’un auteur commun et rattachées entre elles par le mariage et la filiation. Cette définition est trop restrictive car elle ne prend pas en compte la famille non mariée. On a pu proposer une définition très large du type : un groupe de personnes vivant sous le même toit. Une même habitation peut réunir plusieurs personnes n’ayant aucun lien deparenté et les enfants partent de chez leurs parents et sont toujours de a même famille.
Il n’y a pas de consensus sur ce qui défini la famille. Le droit prend en compte la famille sur divers aspects que l’on évoquera. Tout le monde s’accorde sur l’importance de la famille. C’est une notion qui apparaît dans toutes les sociétés. C’est une valeur essentielle qui conserve même sur un planéconomique une grande importance.
La famille est une institution juridique : un groupe organisé qui relève du droit privé. La famille n’a pas la personnalité morale cependant. La famille peut être fondée sur le mariage mais aussi sur une union de fait, union traditionnellement entendue comme union entre un homme et une femme. Même si le mariage entre personnes de même sexe est prohibé en France, lePACS permet une union entre deux hommes ou deux femmes.

II) La composition juridique de la famille
En droit, la famille se compose de personnes qui sont unies par un lien de parenté (biologique) et par un lien d’alliance.
Le lien de parenté est le lien issu de la filiation. On a trois types de filiation : légitime, naturelle et adoptive. Le 1er juillet 2006, la distinction entrefiliation naturelle et filiation légitime sera supprimée.
Art 735 : « la proximité de la parenté s’établie par le nombre de générations. Chaque génération s’appelle un degré ».
L’art 736 dit : « la suite des degrés forme la ligne ».
Le lien de parenté peut être en ligne directe ou collatérale. La parenté en ligne directe relie les ascendants aux descendants. La ligne descendante estsimple : c’est celle qui relie les descendants aux petits enfants, etc… la ligne ascendante se décompose en deux : la ligne paternelle et la ligne maternelle. Pour compter les degrés de parenté, on regarde les générations entre les personne : il y a autant de degrés qu’il y a de générations entre les personnes. Un père et son fils sont parent au premier degré, un grand père et son petit fils sont parentsau deuxième degré.
La parenté en ligne collatérale relie des personnes qui ont un auteur commun : frère et sœur, cousin et cousine sont parents en ligne collatérale. Pour compter le degré de parenté, on additionne le nombre de générations séparant chacun des intéressés de l’auteur commun. Un frère et une sœur sont parents au deuxième degré (on va du frère à l’auteur commun puis de l’auteurcommun à la sœur : 2 degrés). On remonte au point d’intersection pour redescendre génération après génération.
Le mariage crée un lien entre le couple mais au-delà, il crée un lien d’alliance entre chaque époux et la famille de son conjoint. C’est un lien qui est en principe purement juridique et non biologique.
L’alliance existe en ligne directe et en ligne collatérale. L’alliance en lignedirecte relie chaque époux aux parents de l’autre et aux enfants de l’autre éventuellement. Une alliance qui existe en ligne collatérale unie chaque époux aux frères et sœurs de l’autre. On calcule les degrés de la même manière que pour la parenté.
Concernant le lien d’alliance, il se limite au rapport entre chaque époux et la parenté de l’autre. Il ne crée pas de lien entre les parents...
tracking img