Ebusiness

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
B) e business/ e commerce

Internet s’est rapidement révélé être un remarquable outil de marketing contribuant largement au développement du commerce électronique ( e-commerce: ensemble deséchanges informatiques ayant un lien avec une activité commerciale)
De nombreux sites web a but commercial se sont développés aussi bien pour des enseignes de grande distribution que pour des distributeursindépendants.

Dans le domaine économique, internet se présente comme un outils marketing de tout premier plan offrant aux entreprises de nombreux services interactifs : marketing en direct,publicités, affiches commerciales, tarifs, documentations techniques…
Le recours à cette forme d’échange est essentiellement dû au développement des « autoroutes de l’information » et principalement à laplace grandissante que le réseau internet acquiert dans le volume des échanges mondiaux . En soi l’utilisation de l’outils informatique en qualité d’interface commerciale n’est pas une nouveauté : l’EDI(electronic data interchange : l’échange de données informatisées ) développé en 1980 a largement servi de support au commerce interentreprises.

L’irruption d’internet a pour sa part mis l’accentsur le développement de la vente électronique de biens et services à destination des consommateurs.
En effet le commerce électronique est ainsi devenu un véritable secteur d’activité où le client à lapossibilité tout en restant chez lui de faire ses courses, réserver un billet d’avion, de théâtre…
Ce nouveau support d’échanges entre entreprises et particuliers ne cesse de se développer pour aterme supplanter le commerce entre les seules entreprises.

Au niveau européen cette dématérialisation des rapport commerciaux représentait en 2002 plus de 220 millions de dollars. En Amérique lecommerce électronique représentait en 2002 un volume de transaction supérieur à 721 millions de dollars.

Le recours efficace au e-commerce suppose que le réseau puisse offrir une sécurité suffisante...
tracking img