Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM D'ECONOMIE

1) La conception beveridgienne : la sécurité sociale
Les principes suivants définissent le système beveridgien : - l'universalité de la protection sociale par la couverture detoute la population et de tous les risques sociaux ; - l'uniformité des prestations en espèces, fondées plus sur les besoins que sur les revenus ; - le financement par l'impôt ; - l'unicité,avec la gestion étatique de l'ensemble de la protection sociale.
Les prestations sont calculés pour couvrir les besoins fondamentaux et elle s'exerce à l'échelle de la ration.

La conceptionbismarckienne : les assurances sociales

Bismark créer l'assurance maladie en 1884.
Quatre principes fondamentaux définissent le système bismarckien : - une protection exclusivement fondéesur le travail et, de ce fait, limitée à ceux qui ont su s'ouvrir des droits à protection par leur travail ; - une protection obligatoire pour les seuls salariés dont le salaire est inférieur àun certain montant, donc pour ceux qui ne peuvent recourir à la prévoyance individuelle ; - une protection fondée sur la technique de l'assurance, qui instaure une proportionnalité descotisations par rapport aux salaires, et une proportionnalité des prestations aux cotisations ; - une protection gérée par les employeurs et les salariés eux-mêmes. 3) L'État-Providence
L'État-Providenceest une conception de l'État où celui-ci étend son champ d'intervention et de régulation dans les domaines économiques et sociaux. Elle se traduit par un ensemble de mesures ayant pour but deredistribuer les richesses et de prendre en charge différents risques sociaux comme la maladie, l'indigence, la vieillesse, l'emploi, la famille... L'État-Providence est fondé sur la solidaritéentre les différentes classes sociales et la recherche de la justice sociale.
L’Etat Providence s'oppose à l'État-Gendarme, restreint à ses fonctions régaliennes (police, armée, justice).
tracking img