Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 148 (36984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Collection « Points de Vue»

Evariste TSHIMANGA BAKADIABABU

TSHISEKEDI OU LE COMBAT PERTINENT POUR LIBÉRER LE CONGO-ZAÏRE?
Questions à l'UDPS

L'HARMATT AN 5-7 rue de l'Ecole-Polytechnique F -75005 - PARIS

L.auteur
L'auteur est licencié en Administration des Mfaires de l'Université d'Ottawa (Canada), Maître en Administration et Gestion et Docteur en Economie Appliquée del'Université Catholique de Louvain (Belgique). Professeur universitaire et conseiller en organisation et en gestion d'entreprises, il a publié divers articles et ouvrages, dont:
Le commerce et la traite des footballeurs africains et sudaméricains en Europe, L'Harmattan, 2001, Paris. La démocratie et ses blocages au Congo-Kinshasa de 1958 à nos jours, L'Harmattan, 2004, Paris. L'Occident pour ou contre ladémocratie en Afrique - Le cas du Congo-Zaïre, L'Harmattan, 2005, Paris.

Photo de couverture 1 : EtÎelU1eTSHISEKEDI WA MULUMBA s'adresse à la foule dans un meeting de son parti, l'UDPS (in Nigrizia, Avri12006)

copyright L'HARMATTAN, 2006 site internet: http://www.editions-harmattan.fr www.librairieharmattan.com harmattan 1@wanadoo.fr ISBN: 2-296-00989-1 EAN : 978 2296 00989 9

INTRODUCTIONLe Congo-Zaïre est dans la tounnente depuis 1990, soit à la fin de la Guerre Froide. Ce vaste pays au cœur de l'Afrique est très gravement atteint car privé de sa tête, en l'occurrence l'absence d'Etat et de dirigeants nationalistes respectables. Cette condition affligeante est certes due à 4 décennies de régime autoritaire depuis l'indépendance intervenue le 30 Juin 1960, mais surtout àl'ingérence directe et 'non-stop' des puissances occidentales avides de s'approprier à faible coût les immenses richesses locales. En septembre 1960, l'éviction du Premier ministre élu Patrice-Emery Lumumba a aussitôt enclenché la prise du pouvoir réel par le colonel putschiste Mobutu. Le 24 Novembre 1965, la dictature débute par le second Coup d'Etat de Mobutu «officialisé» celui-là. Le futurMaréchal-Président a donc soumis à ses propres fins «la volonté du peuple congolais ». Le 20 Mai 1970, est créé le MPR-Parti Unique qui sera tout-puissant jusqu'au fameux discours présidentiel du 24 Avril 1990. La voix populaire, baillonnée depuis un quart de siècle, va pouvoir se faire entendre à nouveau à travers le processus de la Conférence Nationale Souveraine (1991-1992). Comme ailleurs dans le monde, ladémocratie est alors supposée être LE remède-miracle qui sortira le géant moribond - grand comme 80 fois la Belgique et 5 fois la France - de son coma profond. Du coup, tout homme politique congolais, tout parti se proclament « démocrates», capables de sauver le Pays! Mais avant ceux-là, à la [m même des années 1970, en pleine répression mobutiste, il y a eu un petit groupe d'hommes politiquescongolais qui s'est courageusement résolu à dire NON à l'étau dictatorial, aux méfaits internes du mobutisme, à la vente du pays aux intérêts étrangers. L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS était née. De ce noyau primordial va émerger un homme, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui marquera son pays tout comme Lumumba le premier héros national. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, l'itinérairede Tshisekedi se confond avec l'histoire du Congo-Zaïre. Le combat politique prolongé, sans compromission, pour l'avènement d'un Etat de droit indépendant des pressions de l'Occident, est la raison d'être du patriote Tshisekedi. De ce fait, Etienne Tshisekedi co-fondateur et dirigeant incontestable du parti UDPS dont il est le Président National, est un homme très controversé. Nombreux sont ceux,compatriotes et étrangers, jeunes et moins jeunes, qui ne le connaissant pas, ignorant les tenants et aboutissants de la scène politique congolaise et surtout de ses coulisses! ne retiennent de lui que les dires de ses détracteurs désireux de réduire son impact, son influence. Beaucoup dans le monde occidental, en Afrique mais aussi au Congo, se posent des questions sur les

-

-

-...
tracking img