Ecr efficient constumer reponse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I-L'Efficient Consumer Response est apparue aux Etats-Unis, développée sur le marché des produits d'entretien à partir de 1987, sous l'impulsion de l'industriel Procter&Gamble et du distributeur Wal-Mart. En France, elle a été amorcée en 1991 par Promodès et Unisabi, suivi ensuite par Lever (1993).
L'Efficient Consumer Response a vu le jour dans un contexte de mondialisation des échanges(pression sur les prix et laminage des marges) et d'évolution rapide du comportement d'achat (complexité de la demande). D'importants gisements de rentabilité résident dans les relations industriels-distributeurs (coûts d'interfaces).
L'Efficient Consumer Response vise à rationaliser et automatiser le système de distribution, de la chaîne de production au comptoir caisse de sortie. L'Efficient CustomerResponse a pour but d'inciter fournisseurs et détaillants à travailler en étroite collaboration afin de procurer au consommateur un meilleur rapport qualité/prix, en assurant le mieux possible la satisfaction de ses besoins tout en minimisant les coûts.
L'Efficient Consumer Response est axée sur trois grands domaines:
1. Le marchandisage et le marketing.
2. Le réapprovisionnement, la logistiqueet l'écoulement des produits.
3. Les changements dans l'adminsitration et la technologie (codes barres).
L'Efficient Consumer Response se repose sur quatre stratégies fondamentales: un assortiment judicieux de produits, par une gestion optimale de l'espace d'étalage; un réapprovisionnement efficient, en fournissant le "bon produit, au bon endroit, au bon moment, en quantité voulue et de lamanière la plus rationnelle possible"; une promotion efficace, en simplifiant les opérations de promotion commerciale, en offrant des formules de rechange pour répondre aux besoins du distributeur, en gérant la publicité grand public,etc; enfin, une mise au point efficace des produits, en obtenant des informations plus précises sur les préférences des consommateurs et sur les caractéristiques desproduits.

II- Les différents concepts de l'Efficient consumer response sont regroupés en quatre familles:
1. La gestion de la demande (demand management) regroupe les concepts de category management. L'objectif du category management est de définir des catégories constituées de groupes de produits et de services perçus par le consommateur comme liés ou substituables.l'optimisation de l'activitépromotionnelle et de l'introduction des nouveaux produits est l'un des grands axes de réflexion de la gestion de la demande.
2. La gestion des approvisionnements regroupe toutes les techniques d'organisation logistique visant à diminuer les tocks tout en préservant le taux de service.
3. Les technologies du support (EDI, Activity based costing..) décrivent les outils au service de l'optimisationde la chaine d'approvisionnement.
4. Les intégrateurs (CPFR, ebusiness) reprennent les concepts développés dans les trois familles précédentes pour les intégrer dans les processus globaux.
III-Les outils de l'efficient consumer response :
1- La gestion des approvisionnements :
La gestion des approvisionnements vise à optimiser l'efficacité de la supply chain (chaîne d’offre) à l'aide detechniques logistiques tendant à diminuer les stocks tout en préservant le taux de service.
L'optimisation de la supply chain s'inscrit dans une démarche de flux tirés par la demande(sorties caisses, prévisions, états des stocks et journaux des mouvements,…).
a- La commande assistée par ordinateur (CAO) :
La commande assistée par ordinateur est un outil de calcul automatique de commande qui estalimenté par les données de vente collectées en magasin ou les sorties de produits en entrepôt, intégrant des paramètres de réapprovisionnement définis préalablement par les utilisateurs (saisonnalité, stock de sécurité, capacité linéaire, minimum de présentation, fréquence de calcul ...).
Avantages :
- Réduire les coûts de stockage sur toute la chaîne d'approvisionnement
- Diminuer les taux de...
tracking img