Elements d'une organisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 74 (18252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap. 1
Diriger : finaliser, animer et contrôler
Dans son activité quotidienne, l'organisation est confrontée à une multitude de choix. Pour diriger une organisation, l'équipe dirigeante doit prendre des décisions qui vont engager et garantir son avenir. Ces décisions peuvent revêtir plusieurs formes, des décisions stratégiques aux décisions opérationnelles, sans oublier les décisionsexceptionnelles et les décisions à caractère routinier. Toutefois, derrière ces aspects théoriques, il ne faut pas oublier que « décider, c'est transformer l'information en action » (J. Forester).
1. Qu'est-ce qu'une décision en management ?

• Quelle que soit la nature de l'organisation, des centaines de décisions sont prises quotidiennement dans tous les domaines et à tous les niveaux de lahiérarchie. La définition de la décision a évolué. L. Sfez distingue trois époques :
* la décision à l'âge classique est celle qui garantit la rentabilité et permet la constitution de gains ;
* la décision à l'âge moderne est un processus d'engagement progressif, connecté à d'autres processus ; l'environnement est incertain et il existe plusieurs chemins qui permettent d'atteindre le mêmeobjectif ;
* la décision à l'âge contemporain est un acte rationnel et linéaire, marqué par un but à plusieurs facettes.
On est donc passé d'une conception où la décision sert uniquement le partage des profits entre les détenteurs du capital à l'idée selon laquelle la décision sert aussi à l'intégration de l'organisation dans son environnement économique et social.
• On s'accorde pour dire qu'unedécision est un acte volontaire d'un ou plusieurs décideurs qui opèrent un choix entre plusieurs solutions possibles pour apporter une réponse satisfaisante à un problème donné.
Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Prenons l'exemple d'une entreprise : le président choisit l'orientation stratégique de sa société (installer une nouvelle usine à l'étranger ou en France), le chef de productionchoisit le meilleur fournisseur en termes de prix et de qualité. Chacun de ces individus a pris une décision en fonction des informations et des connaissances dont il dispose. Toutes ces décisions n'ont pas la même importance car, en cas de mauvais choix, cela n'aura pas les mêmes conséquences sur l'organisation.
• Harry Igor Ansoff s'est intéressé à ces différences et a hiérarchisé les décisionsen trois niveaux :
* les décisions stratégiques : elles sont prises par le sommet de la hiérarchie et engagent l'organisation sur le long terme. Elles reflètent la politique générale de l'organisation. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la production de matelas décide de se diversifier en produisant également des lits et des sommiers ;
* les décisions tactiques : elles sontprises par les directeurs de service. Ce sont des décisions à moyen terme qui concernent la gestion de l'organisation. Par exemple, le directeur des ressources humaines décide d'embaucher un nouveau salarié ;
* les décisions opérationnelles : elles assurent le fonctionnement quotidien de l'organisation. Ce sont des décisions à court terme. Il s'agit par exemple de la gestion des plannings, descommandes de fournitures.
On remarquera que, dans la pratique, les décideurs se préoccupent essentiellement des décisions tactiques car elles affectent directement la vie même de l'entreprise, alors que les décisions stratégiques sont plus mûrement réfléchies et interviennent moins fréquemment du fait de leur caractère difficilement réversible.
• Il existe une autre classification qui consiste àdéterminer si une décision est programmable ou non.
* Une décision est programmable quand elle est arrêtée et son contenu délimité. L'organisation définit donc la façon dont les missions relatives à cette décision doivent être accomplies, ainsi que les modes de résolution des éventuels obstacles. Cette notion fait référence aux plannings et à la planification des tâches. On peut citer...
tracking img