Emotions
Modélisation du comportement humain
Objectifs :
- évaluer le potentiel d’une technologie issue des jeux vidéo pour simuler les comportements collectifs d’une section de combat mécanisé
Origine du prOjet :
La simulation est devenue incontournable pour préparer les programmes, entraîner les forces et orienter les opérations extérieures. Elle permet notamment de réaliser des économies considérables en ressources personnelles et matérielles. À la fin des années 90, la modélisation du comportement humain est le maillon faible des techniques de simulation. La DGA parie alors sur les innovations d’une PME spécialisée dans les jeux vidéos.
l Techniques - Absence d’expérience « Défense » de la PME « Mathématiques Appliquées SA (MASA) » - Complexité des éléments à intégrer dans un démonstrateur réaliste (doctrine, systèmes d’arme et facteur humain) - Difficulté de validation des modèles de comportement humain - Besoin d’évolutivité et de souplesse des comportements l Calendaires - Calendrier tendu de l’opération SCIPIO (simulation de combat interarmes pour la préparation interactive des opérations)
cOntraintes :
Étapes franchies :
l 1999 - Mars : Proposition spontanée de la jeune PME (MASA) pour modéliser le comportement de combattants ; elle se base sur une technologie très innovante d’intelligence artificielle exploitée dans les jeux vidéo et la formation - Juin : Consultation ouverte pour vérifier le caractère unique de la technologie l 2000 - Janvier : Notification du marché à la société MASA - Septembre : Réalisation d’un démonstrateur et évaluation de son réalisme l Présentations ultérieures des avancées aux principaux acteurs de la simulation de défense en France et à l’OTAN
rÉsultats Obtenus :
- Verrou technologique levé en quelques mois - Qualité du moteur comportemental DirectIA SDK - Amélioration des comportements simulés - Excellent réalisme des déplacements en