Essai sous genre
En premier lieu, chaque oeuvre est minutieusement analysée pour en ressortir les caractéristiques de l'une par rapport à l'autre.
Suite à cela, on peut alors classer et hiérarchiser n'importe quelle production en se basant sur certaines de ces caractéristiques qui deviendront alors critères de la classification des oeuvres.
Chaque production entre alors dans une catégorie appelée "genre", elle-même parfois divisée en plusieurs groupes appelés "sous-genres".
Cependant, quel valeur peut-on bien accorder au "sous-genre" présumé en bas de ce classement? Et par conséquent, l'objéctivité d'une telle classification est-elle assurée?
Dans un premier temps, nous analyserons les différents aspects des oeuvres dîtes "sous-genres" et determinerons l'enjeu culturel de chacune d'entre elles. Nous pourrons alors revenir sur la réelle signification du terme "sous-genre" pour en déduire sur l'objectivité ou non d'une telle appelation.
Certain "sous-genre" ont la caractéristique génante de dénaturer un genre original. Prenons un éxemple pour éxpliquer ce fait.
Le western est un genre cinématographique dont l'action se déroule en Amérique du Nord lors de la conquête de l'Ouest au XIXe siècle. Il connait son apogée aux États-Unis au milieu du XXe siècle avec l'âge d'or des studios hollywoodiens, avant d'être réinventé par les cinéastes européens dans les années 1960. En particulier par Sergio Leone ,un réalisateur Italien qui n'ésita pas à réinventer le western à sa manière.C'est la naissance du Western Spaguetti.
Pas de gentils affrontant des méchants. Le personnage principal est un anti-héros mercenaire ou bandit de grand chemin, mal rasé et aux vêtements poussiéreux. Il ne sert pas de noble cause et ne se préoccupe que de ses propres intérêts, attiré par l'appât du gain ou poursuivant une vieille vengeance.
Un scénario d'autant aussi