Etude marketing de la marque chanel
ETUDE DE CAS
[pic]
Auteurs :
← Emeline Garcin TC1 A ← Juliette Badin ← Hugo Fraysse 2006 - 2007
[pic]
1. Stratégie de la maison de luxe CHANEL
2. Opportunités et menaces de l’industrie du luxe
3. Forces et faiblesses de l’entreprise CHANEL
4. Analyse de Porter
5. La démarche publicitaire suivie par CHANEL
6. Préconisations
1.
Dans les années 1970 la maison Chanel s’est lancée dans une stratégie d’acquisition qui repose su une réalisation d’économie d’échelle sur plusieurs niveaux (la production, la communication, la logistique, …) en effet, cette stratégie de concentration repose sur les trois autres stratégies et s’accompagne d’un élément primordial : le marketing relationnel.
Tout d’abord, la première stratégie correspondre à une approche sélective renforcée par une forte diversification des produits. En effet, on remarque que la maison Chanel se diversifie dans la joaillerie afin de se construire un certain degré de légitimité.
La seconde consiste à diffuser son offre principalement auprès des nouveaux consommateurs de produit de luxe. Le but n’étant pas d’augmenter sa distribution mais d’informer les clients potentiels, et en particuliers les jeunes. Enfin, la troisième position se caractérise par une conciliation entre tradition et modernité : « saisir l’opportunités de développement ouverte par les nouveaux consommateurs sans heurter la clientèle d’origine ». Ainsi, l’apparition de nouveaux consommateurs ne doit pas faire fuir les riches réguliers.
En second lieu, les initiatives du marketing relationnel dans le domaine des produits de lux se situent autant chez les fabricants que chez les distributeurs, unis pour la recherche d’un avantage comparatif. En effet, cette démarche d’initiative fait appel a trois catégories d’action : les actions d’image et de notoriété, d’acquisition de nouveaux clients et enfin de développement et