Etude marketing lush

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing

LUSH

12/01/11

Introduction

I. Diagnostic

A. Analyse interne et externe

B. SWOT PORTER

C. Diagnostic synthétique de la situation en vigueur

II. Stratégie marketing recommandée

A. Segmentation

B. Ciblage

C. Stratégie de positionnement

D. Marketing mix

Conclusion

Sources

Annexes

Introduction

Notre sensibilité aux problématiquesenvironnementales actuelles nous a naturellement conduit à choisir une entreprise modèle de développement durable, respectueuse de l’environnement et de ses engagements. Ainsi, l’objet de cette étude porte sur la marque de cosmétiques bios LUSH. Afin de la réaliser, nous nous sommes rendu au sein d’un des magasins dans le 6ème ardt. de Paris et avons rencontré la responsable du département marketing, quinous a communiqué toutes les informations nécessaires à l’avancement de notre projet.
En anglais, “Lush” signifie “luxuriant, juteux et appétissant”. La société produit et commercialise des produits cosmétiques frais et faits à la main, à base de fruits et légumes d’origine biologique. Les produits Lush sont écologiques et fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement, des animaux et dela peau. 
Lush est acteur du marché des cosmétiques biologiques. Ce marché connaît une croissance exponentielle (près de 40% par an). Cette hausse est dopée par la détérioration de l’image des produits chimiques et la tendance des produits biologiques.

Quelles sont les stratégies mises en place par Lush afin de conserver ses parts de marché et se développer dans le segment des cosmétiquesnaturels ?
Nous établirons un diagnostic de l’activité de Lush, puis nous nous pencherons sur la stratégie marketing recommandée.

I. Diagnostic
A. Analyse interne et externe

Analyse interne

La société
Lush voit le jour en 1995 à Poole (Angleterre). La société fabrique par ses propres moyens et vend dans ses boutiques des cosmétiques naturels, faits à la main, à base d’ingrédients végétaux(fruits et légumes) issus de l’agriculture biologique. De plus, Lush prend soin de ne pas tester ses produits sur les animaux et tous ses produits sont testés dermatologiquement. Lush possède 700 boutiques, dont 13 en France.

Les créateurs
Mark et Mo Constantine prônent le bio et considèrent que les cosmétiques se doivent de respecter la nature et l'environnement. Ils veulent utiliser lesproduits de la meilleure qualité possible et les fabriquer à la main pour leur donner une authenticité.

Recherche et développement
Lush croit en des ingrédients frais, des produits fait à la main, et en la protection de la planète.
La philosophie de Lush est la suivante :

- 100% des produits LUSH sont végétariens.
- 75% des produits LUSH sont végétaliens.
- 70% des produits LUSH ont étéfabriqués sans agents conservateurs.
- 65% des produits LUSH sont sans emballage.
- 100% des produits LUSH ainsi que toutes les matières premières utilisées ne sont strictement jamais testées sur les animaux.

Sur chaque produit Lush figure la date de création et de péremption du produit. On trouve aussi les ingrédients écrit en taille lisible et avec des termes compréhensible pour tous.Les ingrédients biologiques et naturels sont écrits en vert, et les synthétiques en noir. De plus nous retrouvons sur chacun des produits une petite photo du créateur du produit avec son nom et son statut dans l'entreprise.

Ressources humaines
Lush cherche à créé une entreprise dont tous les membres constitueraient une grande famille. Les créateurs citent :
« Plus que tout, ce sont nosemployés qui font de LUSH une entreprise incroyable. Les gens de LUSH sont intelligents, créatifs et passionnés. Ils travaillent dans tous les secteurs : de la création des produits au service à la clientèle en passant par les finances. LUSH croit en la diversité et soutient le sentiment d’appartenance en milieu de travail. Pour travailler avec nous, il faut de l’énergie, de l’engagement, une facilité...
tracking img