Etude sur le culturisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE IMMERSION DANS UNE TRIBUS MODERNE :
LE CULTURISME

[pic]

Dossier effectué du : 25/09/2009 au 29/11/2009
I. Une présentation du contexte de l’enquête

• Notre choix du sujet
Dans le cadre de notre projet anthropologique, nous avons choisit d’étudier le cas des culturistes.
Nous trouvions intéressant et original,d’observer, le comportement et les motivations de ces groupes d’individus, car cela s’apparente à une activité peu communiqué en termes de média. De plus c’est une pratique qui pousse le corps dans des transformations parfois extrêmes, qui peut induire de graves répercussions au niveau de leur santé psychologiques et physique.

• A priori sur l’objet d’enquête
Contrairement à leur recherched’esthétisme, les culturistes sont parfois critiqués et mal compris par la société. Certains individus, ont envers eux des préjugés et peuvent même ressentir du dégoût. La plupart des citoyens ne comprennent pas ou ne cherche pas à comprendre ce que ressentent les culturistes

Avant de nous lancer dans cette enquête, nous avions quelques inquiétudes. Etant toutes les deux des filles, nous avions peurde ne pas pouvoir nous intégrer dans cette communauté. Le culturisme est pratiqué surtout par des hommes, mais on voit aujourd’hui de plus en plus de femmes qui y adhèrent.
De plus, les salles de sports ne sont pas forcément les endroits les plus appropriés à une étude, puisque nous pensions que les personnes que nous allions interviewer n’allait pas forcément nous accorder toute leur attention,étant donné la concentration qu’il peuvent avoir a faire leurs exercices. Nous verrons ensuite que cela n’était pas le cas, puisqu’il nous ont consacré du temps pour répondre au questionnaire.

Nous nous demandions alors, quels pouvait être les réelles motivations de ces personnes, et à quel niveau peut on apparenter ces groupes comme étant une communauté au sens anthropologique ?

II. Unemise en perspective de l’objet

• Historique
Le culturisme est apparu à la fin du XIXe siècle en Europe. Un de ses principaux pionniers fut l'athlète d'origine allemande Eugen Sandow. Il se rendit très célèbre par des démonstrations dans de nombreuses expositions ou des spectacles où il se produisit en Europe et en Amérique. Il fut l'un des premiers à rechercher un esthétisme musculaireplutôt qu'une démonstration de force brute. Depuis, d'autres athlètes ont marqué les débuts de cette pratique.
Joe Weider, un autre personnage du bodybuilding, inventa de nombreuses techniques d'intensification très utiles, elle permettra par la suite à d’autre athlète d’obtenir une masse musculaire beaucoup plus rapidement.
Dans les années 1970, le culturisme  accède à une médiatisationinternationale grâce à Arnold Schwarzenegger. Ce dernier et d'autres comme Larry Scott marquèrent une nouvelle ère, celle du bodybuilding moderne. Véritable phénomène à tout point de vue, Arnold Schwarzenegger s'illustra comme le meilleur athlète pendant de nombreuses années et continue encore aujourd'hui d'être une source d'inspiration pour beaucoup.

• Contexte global
Le culturisme ou bienbodybuilding («construction du corps», en anglais), est un sport qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie musculaire) dans un but esthétique.
La préparation du culturiste se compose principalement d'un entraînement de musculation, de repos, et d'un contrôle strict de l'alimentation (généralement riche en calorie et en protéines mais qui évolue selon que le sportif estdans un cycle de prise de masse ou d’assèchement).
Les culturistes professionnels exposent le fruit de leur travail lors des compétitions pendant lesquelles ils doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire et leur attribuent des points. Sport uniquement pratiqué par des hommes au départ, des femmes ont commencé à prendre part à des compétitions distinctes au cours...
tracking img