Etude terrain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Présentation de la société P. 3

II/ Diagnostic de la situation P. 4-11

1/ Analyse diagnostic externe P. 4-9

a/ Analyse du marché d’un point de vue de l’offre
b/ Analyse du marché du point de vue de la demande
c/ Le macro environnement

2/ Analyse diagnostic interne P. 9-11

a/ Le cadre du diagnostic
b/ Lediagnostic général : culture de l’organisation et valeurs de ceux qui la dirigent
c/ Analyse fonctionnelle
d/ Le diagnostic commercial

III/ Présentation de l’étude P. 12-26

IV/ Solutions proposées P. 26-27
V/ Bilan P. 28

I/ Présentation de la société

Notre fleuriste, M. X est gérant de trois magasins à Paris situés àla fois dans le 10e mais également dans le 12e arrondissement . Ces trois magasins s’appellent « Le Pélican ». L’entreprise est une SARL, autrement dit une société à responsabilité limitée créée il y a quinze ans. Elle est composée de deux actionnaires dirigeants et de neuf salariés (soit un effectif de onze personnes répartit sur les trois magasins). Il n'existe pas de données permettant un réelclassement de notre entreprise, cependant son chiffre d'affaires nous fait penser qu’il est assez bien placé.
L'activité principale du fleuriste est l'achat de fleurs, plantes et arbustes en pots auprès de marchés de gros, ainsi que leurs reventes aux particuliers et aux collectivités. Le fleuriste prépare, coupe, nettoie les fleurs et réalise des bouquets. « Les fleuristes sont desspécialistes de la vente de fleurs, mais proposent également des plantes d'intérieures ainsi qu'une offre complémentaire de service, comme la livraison ».
Le métier de fleuriste est essentiellement artisanal. Il recouvre des aspects à la fois techniques, artistiques et commerciaux. La vente peut s'effectuer en magasin où à distance. Comme le fait notre fleuriste en effectuant des livraisons viaInterflora.
Interflora est une société regroupant des fleuristes à travers le monde, dans le but de livrer des fleurs à distance sans avoir à les envoyer par la poste. Pour cela, il suffit d'aller chez un fleuriste du réseau Interflora, ou de se rendre sur le site Internet de la marque. Il est alors possible de choisir un bouquet, une composition ou une plante. Le fleuriste du réseau le plusproche du destinataire réalisera le bouquet et se chargera de sa livraison.

II/ Diagnostic de la situation

1/ Analyse diagnostic externe

a/ Analyse du marché d’un point de vue de l’offre

( Définition du marché
La vente de fleurs coupées et de plantes d’intérieures fait partie des rares secteurs de consommation à être épargné par la crise économique actuelle. La croissance dumarché s’appuie davantage sur de solides moteurs structurels (accroissement du nombre de ménages) et culturels (tradition d’acheter des fleurs pour certaines occasions, engouement pour la décoration d’intérieur).
En dépit de ce contexte favorable, les opérateurs, quels qu’ils soient, doivent faire face à des conditions concurrentielles délicates. Acteurs historiques de ce marché et encorelargement majoritaires, les fleuristes sont confrontés à la montée en puissance progressive des «non-spécialistes», en tête desquels les jardineries. La profession se trouve également fragilisée par de faibles barrières à l’entrée et une menace élevée des produits de substitution. Tous les acteurs opérant dans les domaines du cadeau/remerciement (vin, chocolat, dessert, parfums) ou de la décoration sontde fait des concurrents indirects.

( Les producteurs sur le marché : la concurrence et la société

La concurrence : L'évolution du marché des fleurs et des plantes d'intérieures s'accélère aujourd'hui avec l'arrivée de nouveaux opérateurs (comme Happy), le développement rapide des fleuristes en franchise et l'offensive des jardineries qui intègrent, pour la plupart, des concepts de...
tracking img