Etude universitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Ordre des experts-comptables
Aller à :Navigation,rechercher
L'Ordre des experts-comptables est l'ordre professionnel regroupant les experts-comptables en France.
Sommaire [masquer] * 1 Objectif * 2 Historique * 3 Métiers de l'expertise * 3.1 L'expert-comptable, partenaire-conseil de l'entreprise * 3.2 L'exercice en cabinet* 3.3 L'exercice en entreprise * 4 Missions * 4.1 Missions de conseil et d'accompagnement * 4.2 Missions dans un cadre règlementé * 4.3 Missions légales * 5 Formation * 5.1 Bachelor Attaché comptable et financier * 5.2 Réforme des examens comptables à la rentrée 2007 * 6 Domaines de compétences de l'expert-comptable * 6.1 Comptabilité de l'entreprise *6.2 Gestion de l'entreprise * 6.3 Obligations légales de l'entreprise * 6.3.1 Droit du travail et gestion sociale * 6.3.2 Droit fiscal * 6.3.3 Suivi juridique de l'entreprise * 6.4 Information de l'entreprise * 6.5 Audit de l'entreprise * 7 Liens externes |
-------------------------------------------------
Objectif [modifier]
Crée par l'ordonnance de1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l'Économie, des Finances et du Budget, l'Ordre des experts-comptables a pour vocation de gérer et d'animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l'entreprise.
Assurer, protéger, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, telles sont les missions que l'Ordre des experts-comptables assuretout en étant le garant de l'éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.
Cette vocation s'exprime par un engagement constant dans l'avenir de la profession : de la formation des jeunes à la maîtrise des grandes évolutions. Partout l'Ordre des experts-comptables répond présent au progrès et à la dynamique du futur. Dans une cette ère mondialisée,l'Ordre des experts-comptables est présent dans tous les organismes internationaux et européens représentatifs de la profession comptable. Il développe également des actions de coopération et de partenariat avec les pays francophones d'Afrique et d'Asie.
L'Ordre des experts-comptables est représenté par le Conseil Supérieur, composé de 66 membres dont 22 présidents de Conseils Régionaux, qui ontpour mission de garantir le bon fonctionnement de la profession sur le terrain.
-------------------------------------------------
Historique [modifier]
Le métier d'expert-comptable a préexisté à l'organisation de la profession en ordre professionnel ; le métier de comptable, privé ou public, est en effet pratiqué depuis très longtemps. L'origine remonterait en Mésopotamie, plus de 2000 ansav. Jésus-Christ.
Les premières techniques comptables s'affirment en Italie en 1494 quand Luca Pacioli publie son célèbre traité de comptabilité à partie double. Il faut cependant attendre 1881 pour que la première organisation importante de comptables en France soit créée sous le nom de laSociété de Comptabilité de France. Elle distinguait alors trois niveaux de compétences au sein de la disciplinecomptable, la tenue de livres, le comptable et l’expert-comptable, et regroupait en son sein l’ensemble des comptables salariés et libéraux.
Ce n’est qu’en 1912 qu’apparaît la Compagnie des experts-comptables de Paris. Cette dernière rassemble alors plus que les professionnels libéraux. La fin de la Première Guerre mondiale s’accompagne de la naissance en France d’une fédération regroupant lescompagnies comptables créées depuis 1912. Deux diplômes voient de plus le jour durant cette période :
* Le brevet d’expert-comptable en 1927,
* Le brevet professionnel comptable en 1931.
Toutefois, aucun de ces deux diplômes ne protège le titre d’expert-comptable.
En 1941, une commission interministérielle est formée pour prendre en charge d’un part la formation professionnelle des...
tracking img