Evaluer les performance social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Évaluer la performance sociale des organisations
LE CERCLE. Comme toute organisation, les organismes d'utilité sociale sont amenés à développer une gouvernance rigoureuse dans laquelle le processusd'évaluation devient une condition d'attribution des financements. Pour les associations, ONG, fondations, universités, entreprises publiques locales ou coopératives, l'enjeu est de concilieréquilibre économique et performance sociale.

Longtemps rejetée, la mesure de la performance sociale constitue une tendance de fond de l'économie sociale et solidaire. Issue des normes anglo-saxonnes,l'évaluation du retour social sur investissement (SROI) soumet les organismes d'utilité sociale à un contrôle du rendement social de leurs investissements. L'objectif est de conjuguer maximisation del'impact social et contrôle des fonds alloués.

Pour répondre à ces nouvelles problématiques d'efficacité de la gouvernance et de modernisation des politiques publiques que rencontrent les organismesd'utilité sociale, le cabinet KPMG organisait le 5 octobre dernier une conférence sur l'évaluation de l'impact social. ";Dans un contexte de rationalisation des ressources publiques et d’exigence accruesur l’emploi des fonds privés, l’évaluation de l’utilité sociale des acteurs de l’économie sociale et solidaire prend de plus en plus d’importance"; note KPMG.

Par un ancrage fort dans le tissuéconomique local et le conseil aux organismes publics, KPMG a développé une expertise importante sur l'économie sociale et solidaire. Le cabinet dispose d'ailleurs d'un département dédié à ce secteur avecaujourd'hui plus de 6 300 clients issus de la protection sociale, du secteur médico-social, du monde de l'éducation et de la recherche, de l'urbanisme et de l'habitat social, de la philanthropie ou del'humanitaire, de la culture, du loisir et du tourisme.

La conférence organisée par KPMG a donc permis de faire le point sur l'évaluation de l'utilité sociale des acteurs de l'économie sociale...
tracking img