Exigences environnementales dans le secteur bancaire (prise en compte des...)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Roland CHARLES
Jessica EYRAUD
Augustin LANEYRIE

Master 2 CGAO en apprentissage, ISEAG [pic]
Le 16 mai 2010.

Matière : Audit Logistique
Intervenant : Christian FENEROL

La prise en compte des exigences environnementales dans le secteur bancaire.

[pic]

SOMMAIRE

Préambule : les banques ont un bilan carbone direct etindirect………………………...3

I – les exigences légales et sociétale du développement durable……………………….4

I.1. Les exigences légales…………………………………………………………………………..4

I.2. La mise en application des banques……………………………………………………….5

I.2.1. Les produits proposés aux particuliers…………………………………………………….5

I.2.2. Les produits proposés aux entreprises…………………………………………………….7

II. L’engagement des banques dans le développementdurable………………………..9

II.1. Le fonctionnement des banques en adéquation avec l’écologie………………….9

II.2. Les actions internes…………………………………………………………………………...10

II.3. Le mécénat…………………………………………………………………………………….10

II.4. Les actions publicitaires……………………………………………………………………...11

CONCLUSION……………………………………………………………………………………….13

Préambule : les banques ont un bilan carbone direct et indirect.

Au mêmetitre que toute organisation, une banque consomme des ressources et peut établir un bilan carbone propre à l’exécution de ses activités. De part leur métier de service, les banques ne sont pas principales émettrices de CO². Nous verrons malgré tout dans notre développement que la conscience interne est bien présente et que des plans d’actions existent car il n’y a pas de petites contributions.Toutefois si cette activité de services est mise en exergue lorsque l’on parle de contribution développement durable c’est à cause de son bilan carbone indirect.
Des outils de mesure se développent grâce à des agences de notation extra-financières, mais même sans chiffres la compréhension est aisée. Les banques créent, soutiennent les développements économiques et industriels en octroyant desfinancements. Concrètement, elles mettent en place des outils pour agir sur leur bilan carbone indorect : éco-prêts pour les particuliers, diagnostics de projets pour les entreprises…

Les banques en tant qu’acteur économique de premier ordre ont un rôle à jouer dans la question du développement durable et autres thèmes adjacent tels que bilan carbone, exigences environnementales, etc.
Ce sujet moderneet en pleine expansion ne demande qu’à se structurer. Nombreux sont les créatifs et troubles faits en matière écologique. Leurs réflexions portent en partie sur les acteurs économiques. Des études, sondages, baromètres en tous genre, de tous bords et orientations voient le jour. L’importance de la communication et des effets d’annonce (ou de dénonce) dans notre société crée le flou dans lesobligations de chacun.

Nous parlerons dans un premier temps d’exigences légales et des produits qu’on du développer les banques. Cette partie s’articulera autour de mots clés tels que « Livret de Développement Durable » et « Eco PTZ ».

Le législateur n’ayant pas encore encadré tous les thèmes de ce vaste sujet, nous regarderons ensuite de plus près les réponses aux attentes sociétales queproposent les banques à ces obligations informelles. Nous nous attacherons aussi aux méthodes de communication employées par ces institutions. Ce qui nous amènera à élargir le sujet en conclusion.

I – les exigences légales et sociétale du développement durable

Selon le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987, le développement durable consiste à « Répondre auxbesoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins : telle est l’ambition du « développement durable ». Il inspire différentes initiatives en France cherchant à concilier développement économique et social et qualité de l’environnement » .

Le développement durable s’intègre complètement dans les...
tracking img