Explication de texte du mariage de figaro
INTRODUCTION
Dans la scène 5 de l’acte III, le spectateur et Figaro connaissent les intentions d’Almaviva : séduire Suzanne, la future épouse de Figaro. Nommé ambassadeur à Londres, le Comte souhaite y emmener Figaro et Suzanne pour parvenir à ses fins. Dans cette scène, le Comte veut savoir si Figaro connaît ses intentions et on assiste à un jeu serré entre les deux hommes. Le Comte l’emporte en pouvoir : il est « un maître absolu, que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout-puissant », dit Beaumarchais dans sa préface. Figaro l’emporte en savoir : il a percé les intentions de son maître qui quant à lui ignore s’il les connaît ou non.
Problématique : La liberté accordée à Figaro ne serait-elle que verbale ? Plus que le procès des seuls abus de son maître, Figaro n’instruirait-il pas le procès d’une société qui touche à sa fin ? Enfin, pour Beaumarchais, n’est-ce pas l’occasion de montrer l’image d’un nouveau genre théâtral ?
Annonce du plan :
I. Un duel verbal
A. Les étapes du combat
Le Comte se croit en situation de domination alors que c’est l’inverse.→ comique de situation. Les deux apartés du Comte et de Figaro : le Comte Voici du neuf ; Figaro A mon tour maintenant Un élément nouveau intrigue le Comte : est-ce le j’y renonce de Figaro ? Figaro quant à lui annonce une nouvelle stratégie : A mon tour maintenant. Le spectateur ne sait pas très bien de quel côté le dialogue va s’orienter, mais peut se douter, par le ton de Figaro, que celui-ci a trouvé un moyen de tourner la situation à son avantage. - mouvement : de Figaro : [...] Votre excellence m’a gratifié de la conciergerie du château à Figaro : [...] comme dit la chanson du bon Roi La reprise du projet de voyage à Londres, provisoirement abandonné, montre que le dialogue atteint le