Ffez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les raisons a l’exploration

Au début des années 1480, habitant à proximité de Madère avec son épouse, il s’attache à un projet obsédant. Les Turcs bloquant à l’est les routes commerciales versl’Asie, il est persuadé qu’une voie maritime, permettant d’éviter les infidèles, existe à l’ouest. Son séjour en Irlande en 1476, les récits vikings dont il a pris connaissance sur l’existence des terresnouvelles le confortent dans cette idée.

La lecture de Marco Polo lui donne également espoir d’atteindre les riches territoires de l’Extrême-Orient et du Cipangu (Japon). Le redécouverte en cettefin du 15e siècle des ouvrages de Ptolémée apporte enfin la certitude que la terre est ronde et que cette route à l’ouest est une opportunité évidente. Le voyage vers les Indes serait ainsi moins longet moins coûteux.

comment ? deux siècles de tâtonnements techniques pour une navigation plus précise
- la caravelle : coque haute, voiles carrées et latines, gouvernail d'étambot (13e siècle) : unnavire à faible tirant d'eau adapté aux mers à marées fortes et à l'exploration des côtes
- des moyens de direction : * boussoles (invention chinoise, transmise à l'occident par les arabes dès le 12esiècle),
* astrolabes (invention arabe),
* portulans (dont l'usage est devenu fréquent au 16e siècle)
* les nouvelles cartes : carte du nouveau monde du florentin Amerigo Vespucci, un employé desMédicis dans leur banque de Séville ; Mercator et sa carte du monde à l'usage des navigateurs (1569)
=> des emprunts au monde méditerranéen, chinois, musulman
=> la lente diffusion des techniques etdes connaissances (par des atlas, des traités de sciences nautiques et autres manuels de pilotage)
- les moyens financiers et les appuis des Etats modernes (quelques exemples) : le prince portugaisHenri le Navigateur, Isabelle de Castille pour Christophe Colomb, le génois Caboto (John Cabot) au service du roi d'Angleterre, Magellan au service de Charles Quint…
Colomb est à l'origine du...
tracking img