Fiche de lecture - nuit de valognes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La nuit de Valognes

Éric-Emmanuel Schmitt

La Nuit de Valognes est une pièce de théâtre en trois actes, d'écriture néo-classique. C’est une réécriture du Dom Juan de Molière. Elle fut créée en 1991 à l'Espace 44 à Nantes.

Cette pièce est la première qu'a écrite Schmitt, en 1988, à l'âge de 28 ans : « La Nuit de Valognes propose ma vision de Don Juan. Don Juan est un être en perpétuelmouvement qui voudrait être arrêté. S'il se préoccupait de son plaisir, il pourrait éprouver de la jouissance ; il pourrait ralentir le temps et l'élargir aux dimensions de l'extase voluptueuse. Mais, raisonnant comme un soldat, conquérant et seulement conquérant, il n'éprouve rien d'orgasmique dans l'orgasme, juste la délivrance d'une tension, la fin d'une gêne. Son désir mort, il attend qu'en naisseun autre, qu'il réalisera aussi en le faisant mourir. La vie de Don Juan s'est concentrée sur le sexe sans qu'il ait rien compris au sexe. Il ne voit dans le sexe que la réalisation égocentrée de sa pulsion, sans soupçonner les portes qui s'ouvrent alors, le plaisir, la volupté partagée, la relation à l'autre, l'horizon des sentiments ».

I. RESUME DE LA PIECE
II. PRESENTATION DESPERSONNAGES
– Don Juan
– La Duchesse de Vaubricourt
– Angélique de Chiffreville
– Le Chevalier de Chiffreville
– La Comtesse de la Roche-Piquet
– Mademoiselle de la Tringle
– Hortense de Hauteclaire
– Sganarelle
III. AXES DE LECTURE
– Le mythe de Don Juan revisité
– L’interprétation de l’auteur

I-RESUME DE LA PIECE

Nous somme dans le châteaude Valognes, au cœur de la campagne normande, cinq femmes anciennes amantes du séducteur Don Juan veulent instruire son procès pour le forcer à épouser la dernière demoiselle qu'il a séduite, Angélique. À leur grande surprise il accepte.

C’est sur l'invitation de la Duchesse de Vaubricourt que ces cinq femmes se réunissent ce soir d'été il y a la comtesse de la Roche-Piquet, Mademoiselle de laTringle, Hortense de Hauteclaire dite « La religieuse » et Madame Cassin.

Bien qu’elles aient toutes un caractère différent, elles feignent de ne pas reconnaître ou qui les fait défaillir. Le but de la Duchesse est de faire le procès du séducteur, et de le condamner à ce qu'il redoute le plus : la fidélité. Don Juan devra à l'issue du procès épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui resterfidèle, sous peine de passer le reste de sa vie en prison.

Lorsque Don Juan arrive, les résolutions des cinq femmes s'évaporent. Alors qu'elles s’étaient promises de rester de marbre face aux charmes du séducteur et de demeurer les juges impartiales de celui qui les a trompées, elles vont toutes chercher à se faire remarquer.

A leur plus grande surprise, Don Juan se plie sans protester auxconditions du procès. Il accepte même la sentence avant même que le procès ait lieu. Don Juan âgé et amer promet à Angélique de Chiffreville de l'épouser et de la rendre heureuse. Elle pourra même coucher avec qui elle voudra, alors que lui s’engage « à ne jamais coucher avec une autre femme ».

Don Juan se confie, avant de la séduire, il a connu l'amour, et il l'a perdu. Il accepte de renoncerà l'inconstance et aux plaisirs charnels pour rendre hommage à ce sentiment profond qu'il n'a connu qu'une seule fois. Don Juan a en réalité connu l'amour auprès d’un jeune homme qui n'est autre que le chevalier de Chiffreville, frère d'Angélique.

Cet amour n'a pourtant jamais été consommé, il a été avoué par le Chevalier et par les réactions de Don Juan. Avec cette attitude, Don Juan brise sonpropre mythe. Cependant en obtenant ce qu'elles voulaient auparavant, les femmes semblent déçues, en effet elles perdent l’image du séducteur : un homme libre, volage, impitoyable, mais terriblement fascinant, qui ne recherche que les plaisirs et ne connait pas l'amour.

En réalité, aucune d’entre elles ne supporte l'idée de perdre ce souvenir qui les fait souffrir et les fait vire à la fois....
tracking img