Fiche lecture metamorphose de kafka

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture sur « La Metamorphose » de Franz Kafka

Biographie

Franz Kafka est né à Prague en 1883, où il décède en 1924. Il est souvent décrit comme quelqu’un qui n’avait rien pour lui d’un point de vue physique. Etant allemand et juif, il éprouvera beaucoup de mal pour s’intégrer dans la société tchèque. Il vivra une enfance très difficile, liée à la relation qu’il entretenait avecson père. A l’époque où Kafka a vécu, il faut en effet savoir que l’homme avait tout à dire à la maison. Kafka étant un enfant très sensible, se sentait mal-aimé par celui-ci, et réduit au rang de parasite. Ce sentiment de mal être provenant de la relation qu’il entretenait avec son père se retrouve dans toute son œuvre. C’est sa sensibilité qui est à la base de tous ses écrits et dès lors aussi deses succès. C’est au plus profond de lui-même qu’il va chercher son inspiration et son talent. Ecrire l’aide à se libérer de sa souffrance.

Pour essayer de se libérer de sa souffrance qui lui provient de son père, il va écrire à celui-ci une lettre de 40 pages, où il lui explique sa douleur (cfr "la lettre au père"). N’osant pas donner la lettre à son père, il la confiera à sa mère, luidemandant de la lui transmettre. Ce qu’elle ne fera jamais ; sa lettre n’arrivera donc jamais à bon port. Sa mère, ne désirant pas troubler l’équilibre familial la conservera pour elle. Il s’agit donc d’une "lettre morte".

Voyant que sa démarche n’aboutira pas, Kafka culpabilise encore davantage… Il entame alors des études de droit, durant lesquelles, il rencontre Max Brod, qui sera un de ses plusfidèles amis. Il travaille alors dans l'assurance et découvre ainsi la sclérose bureaucratique, ... les lenteurs administratives, le côté infernal des paperasses,... Ces thèmes deviendront des thèmes importants de l'oeuvre de Kafka.

Il est important de noter que Kafka écrivait pour lui seul, qu’il n'a jamais écrit pour se faire publier,… Il écrit simplement pour exorciser les angoisses et lessouffrances qui le hantent. C’est le seul véritable moyen qui permettait à Kafka de faire sortir son sentiment de culpabilité. Il menait en réalité une vie double (puisque rien ne laissait paraître cette souffrance à part ses écrits qu’il gardait pour lui).

Il va essayer de se marier, mais renoncera la veille, comme s'il se sentait obligé de renoncer à ce mariage (peut-être a-t-il pensé qu’il neméritait pas tant ?). Ou alors s’agit-il d’une peur d’endosser la place du père et mari ?

En 1917, il contracte la tuberculose, il décèdera de cette maladie en 1924 malgré les nombreuses cures en sanatorium subies.

Avant de mourir, Kafka avait fait promettre à Max Brod de ne pas publier son œuvre, et lui avait léguée. Max Bord était en outre le seul qui avait pu consulter les écrits de Kafkaet comprendre ainsi le mal-être qui hantait son ami. Après le décès de Kafka, il décidera malgré tout de publier ses écrits, parce qu’il considèrera l’œuvre comme un chef d’œuvre incontournable et utile à l’évolution de la société. Ce qui s’est vérifié par la suite, vu l’ampleur et l’importance qu’on accorde à l’heure actuelle encore aux œuvres de Kafka.

Max Brod était un écrivain journalisteet critique, ce qui lui a donc permis d’avoir une vision objective des récits de son ami, et par delà prendre conscience de leur impact. C’est pour cela qu’il a décidé de trahir sa promesse et de publier les écrits de cet homme qu’il admirait.

Analyse thématique de la métamorphose de Kafka

Dans la métamorphose, Kafka joue expressément l’ambiguïté, il commence comme un livre banal, réel, maisqui est en même temps irréaliste. En fait, tout est irréel, mais on parvient toujours à trouver une explication simple qui nous prouverait que l’histoire n’a rien d’irréel. Cependant, on ne parvient jamais à être sûr à 100%.
Le récit en lui-même, se veut réaliste et pas fantastique. Tout est décrit comme si c’était vrai, pas comme si c’était scientifiquement inexplicable. Personne en effet ne...
tracking img