France hercynienne et france alpine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FRANCE HERCYNIENNE
PREMIÈRE PÉRIODE. Le socle est fait de roches anciennes cristallines, recouvertes des sédiments. La constitution de ce socle date de l’ère primaire, qui comprend d’il y a 600 millions d’années à moins de 200 millions d’années). Pendant cette période, se sont formés des plissements hercyniens, s’ils se dressent vers le haut avec la forme de A, ce sont des anticlinaux, tandisque s’ils vont vers le bas avec la forme de V, ils sont des synclinaux. Ces plissements font des montagnes, mais après l’érosion commence et dure pendant 400 millions d’années. Vers la fin de l’ère primaire, l’érosion avait réduit les montages à des pénéplaines post-hercyniennes qui forment le socle de la plus grande partie de la France à l’ouest de la ligne qui forment le Rhin et le Rhône. Ontrouve aussi des vestiges de ce type de socle dans les Alpes et les Pyrénées.

SECONDE PÉRIODE. L’ère secondaire se caractérise par la sédimentation qui s’est produite entre il y a 200 millions d’années et 75 millions d’années dans les trois parties de l’ère, le triasique, la jurassique et la crétacé. Cette période est caractérisée par l’apparition et le développement des reptiles, qui acquièrentdes formes géantes, et aussi par l’apparition des premières mammifères. Les dinosaures vivent pendant cette ère, auquel l’homme ne vivait pas.
Le phénomène de sédimentation consiste en que le socle hercynien fut envahi par des mers peu profondes au fond desquelles se déposaient des sédiments. Il y a des terres émergées tandis que tout le reste est recouvert par des mers au fond desquelles restentces vestiges.
Dans les zones les plus basses se sont formés les grands bassins sédimentaires de la France, le bassin Aquitain et le bassin Parisien, et dont les zones les plus basses ont eu le plus grand apport de sédiments.
Au Sud-ouest de la France les fosses sont beaucoup plus profondes, parce que les sédiments s’entassent sur une très grande épaisseur.

LA FRANCE ALPINE
TROISIÈMEPÉRIODE. L’ère tertiaire, qui se développe entre il y a 75 millions d’années et 5 millions d’années, est l’époque des grands bouleversements avec des violents mouvements du sous-sol qui ont provoqué l’apparition des grandes montagnes. C’est à ce moment qui s’est produit le surgissement pyrénéo-alpin, dont les plies se prolongent dans les hauteurs des provinces, de façon que le Jura reste annexe des Alpes.Tout le reste du territoire a été bousculé par ce mouvement qui a provoqué l’apparition des Pyrénées, les Alpes et les Jura. Le socle est cristallin, composé des roches cristallines qui ne sont ni malléables ni souples (si elles sont soumises à des pressions, elles cassent). Comme conséquence de ce mouvement, certaines parties du sol vont être relevées et soulevées, mais il faut tenir compteque, plus les territoires sont éloignés, moins ils s’élèvent. Cela explique que le Massif Armoricain ait été très peu soulevé, tandis que l’Est du Massif Central a été très fortement relevé.
Comme le socle casse, il y a des failles et tout le long des failles, il y a des parties qui s’effondrent (des plaines d’effondrement, comme la plaine du Rhône, de la Saône. de l’Allier et de la Loire).
Cesfailles, notamment dans le Massif Central, vont être ornées des volcans.
La partie centrale était encore recouverte d’eau. Pendant l’ère tertiaire, les sédiments s’y déposent encore. Aussi la sédimentation est importante dans les couloirs de la Rhône et de la Saône. Dès que les montagnes naissent, l’érosion commence. C’est important de savoir que vers la fin de la troisième ère presque tous lesterritoires sont sortis de l’eau et commencent à avoir sa forme actuelle.

ÈRE QUATERNAIRE : est la plus brève, est celle contemporaine et est marquée par l’apparition de l’homme. Le début du quaternaire ne cesse de reculer parce qu’on découvre d’hommes fossiles de plus en plus anciens. A côté de l’apparition de l’homme, il y a deux autres phénomènes qui caractérisent cette époque, les quatre...
tracking img