France telecom analyse rh et management stratégique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3) Depuis la loi Quilès de 1990, France Telecom a connu une fulgurante transformation tant au niveau de sa gestion, de son mode de management, de ses méthodes de travail que de ses structures. Letout accompagné d’une réduction massive des effectifs. Cependant cela reste insuffisant face à l’enjeu de l’intégration du réseau (fixe, mobile, internet). France Telecom a alors centré sa politique del’emploi dans le cadre de l’Accord Groupe pour l’Emploi et la Gestion Prévisionnelle des Compétences.
Maintenant nous allons chercher à comprendre en quoi la politique de gestion des ressourceshumaines de France Telecom permet d’atteindre son objectif de devenir l’opérateur de référence en matière de nouveaux services de télécommunications en Europe ?
GPEC =« Démarche des RessourcesHumaines qui consiste à concevoir, à mettre en œuvre et à contrôler les politiques et pratiques visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l’organisation, tantsur le plan quantitatif que qualitatif. »
Il s’agit ici de réduire les écarts entre les ressources humaines disponibles et les besoins.
Les objectifs d’une GPEC sont de :
* anticiper les futursbesoins en compétences dans le cadre du développement stratégique
* Adapter les compétences des salariés aux emplois et à leurs évolutions
* Optimiser la gestion des carrières en rendant lesalarié acteur de son développement professionnel
* Accompagner les salariés dans leur employabilité afin qu’ils suivent les évolutions (technologiques, sociales, culturelles…)
Il y a eu unenécessité de mettre en place un plan de transformation baptisé NeXT (Nouvelle Expérience des Télécommunications). Celui-ci est composé d’un projet ACT, qui tend à faire adopter aux ressources humaines une« logique d’adaptation permanente dans un environnement instable ».
Concrètement ce plan s’appuie sur 4 volets :
* ACT Opportunités : ce volet permet aux salariés d’être informer sur les...
tracking img