Gensollen michel, bourreau marc, « l’impact d’internet et des technologies de l’information et de la communication sur l’industrie de la musique enregistrée, revue d’economie industrielle n°116, 2006, p1-34.
Principales idées
- L’industrie de la musique repose sur la maîtrise de l’innovation.
- Il faut satisfaire les goûts préexistants des consommateurs (p. 5).
- 2 phases : la recherche de talents et la promotion des œuvres auprès du public (p. 5).
- 2 phases pour la fourniture du produit : la production et la distribution des supports (p. 6).
- Le déroulement de la production : l’artiste passe par un label, qui lui passe par un distributeur, qui lui vend à un détaillant qui vend au consommateur. Ce dernier soutient la promotion de l’artiste (p. 6-7).
- Le mode push : consommation individuelle ou consommations social.
- Le mode pull : les consommations s’informent avant de consommer un bien culturel (p. 8).
- Il existe une baisse des coûts de production et de distribution à cause de la numérisation (p. 9).
- « On qualifie d’artiste tout individu qui compose de la musique ou des chansons ou qui enregistre de la musique en tant que musicien » (p. 18).
- La recherche de talents s’effectue de façon active (concerts…) et passive (maquettes) (p. 21).
- Les TIC permettent une baisse des coûts de recherches (existence de sites, blogs…) (p. 21).
- Plusieurs systèmes de promotions : par le label, la TV/radio, les communautés (p. 21-23).
- La chaîne de valeur est modifiée : Les techniques numérique permettent aux artistes d’accéder plus facilement aux labels, la promotion se fait plus sur Internet qu’à la TV, les œuvres s’échangent sous forme de fichiers numériques et non de CD (p.