Gestion des dechet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* Polluant = toute substance naturelle ou d’origine anthropique que l’homme introduit dans un biotope donné dont elle était absente ou encore dont il modifie ou augmente la teneur (dans l’eau, l’air ou les sols selon le biotope) lorsqu’elle y est spontanément présente.
* Peut agir comme un polluant:
- Toute modification d’un processus physique qui conduit à accroître les flux d’énergie oules niveaux de radiation dans l’environnement,
- Espèce allochtone introduite dans un écosystème éloigné de son aire d’origin

Introduction :
Trop de n'importe quelle substance au mauvais endroit ou au mauvais moment est un polluant. Plus spécifiquement, la pollution atmosphérique peut être définie comme 'la présence de substances dans l'atmosphère, résultant des activités synthétiques ou desprocessus naturels, entraînant des effets nuisibles pour l'homme et pour l'nvironnement'. La pollution atmosphérique est un terme employé pour décrire tous les produits chimiques non désiré ou d'autres matériaux qui contaminent l'air que nous respirons ayant pour résultat la dégradation de la qualité de l'air
Les polluants atmosphériques néfastes pour la santé se présentent sous forme de gaz etde particules respirables.
Les principaux polluants:
Monoxyde de carbone :
Le monoxyde de carbone (co) est un gaz très nocif pour l’homme et l’animal a l’origine de fréquentes intoxications aigues, accidentelles ou volontaire ou incriminé dans la genèse de certaines pathologies par suite d’exposition répétées a de faibles concentrations il est également important sur le plan de la pollution del’air .
Il se forme également en raison de la brûlure des carburants à une température trop élevée. Il brûle dans l'air ou avec de l'oxygène avec une flamme bleue, et est légèrement plus léger que l'air.
la source principale du monoxyde de carbone dans l'atmosphère est le transport routier. De plus petites contributions viennent des processus impliquant la combustion de la matière organique, parexemple dans les centrales électriques et l'incinération des ordures.
Il se dégage encor au cour des incendies
Effet sur l’homme
A fortes doses, il est un toxique cardio-respiratoire souvent mortel.
A faibles doses, il diminue la capacité d'oxygénation du cerveau, du coeur et des muscles. Sa nocivité est particulièrement importante chez les insuffisants coronariens et les foetus.

Surl’environnement
Le CO, au même titre que les NOx et COV, intervient en tant que précurseur dans le processus de formation de la pollution photochimique, notamment de l'ozone troposphérique.

Mesures préventives
L’installation le fonctionnement et l’entretien des appareils de chauffage et des appareil au gaz de ville doivent étre surveillés de tres prés les chauffe-eau seront obligatoirement raccordés aun conduit d’évacuation a l’exterieur les piéces ou ils fonctionnent devront étre pourvues de gaines d’aeration basse et haute
La pollution oxycarbonnée d’origine automobile doit étre parfaitement contrôlée
Dioxyde d'azote :
L'oxyde nitrique (NO) est un gaz inodore et sans couleur qui est produit pendant la brûlure à hautes températures du carburant à l'intérieur, par exemple, des voitureset d'autres véhicules routiers, radiateurs et cuisinières. Une fois qu'il est mélangé à de l'air, il se combine rapidement avec de l'oxygène, formant du dioxyde d'azote (NO2). La plupart du dioxyde d'azote dans l'atmosphère est formé de l'oxydation de l'oxyde nitrique (NO) de cette façon, bien qu'une partie soit émise directement de la source. Il est également présent dans la fumée de tabac. C'estun gaz d'un brun rougeâtre, ininflammable, avec une odeur discernable. Dans des concentrations importantes, il est fortement toxique, endommageant sérieusement les poumons avec un effet retardé. Le dioxyde d'azote est un oxydant fort qui réagit dans le ciel pour former de l'acide nitrique corrosif, ainsi que des nitrates organiques toxiques. Il joue également un rôle important dans les...
tracking img