Gestion des relations humanies et industriels. tim horton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mandat #1
La gestion stratégique des ressources humaines
Étape 1 : La vision, la mission et les valeurs de l’entreprise
La première étape du processus de gestion stratégique consiste en l’analyse de l’entreprise même ; C’est-à-dire à en identifier sa vision, sa mission et ses valeurs. La vision de l’entreprise est la projection de celle-ci dans le futur en se basant sur sa position actuelle.Sa mission quant à elle est la raison d’être de l’entreprise ou ce que l’on voudrait être. Les valeurs sont les principes de l’entreprise, les qualités principales auxquelles l’entreprise croit. Ces trois critères sont situés dans un monde idéal. C’est donc ce que voudrait l’entreprise dans le plus beau des cas.
Pour illustrer chacune des étapes, nous avons choisi la chaîne de restauration TimHortons qui a fait ses débuts en 1964 à Hamilton en Ontario. Tim Hortons se consacre à l’environnement, la communauté, le sens de la famille et le respect de ses employés. En premier lieu, voici donc la vision, la mission et les valeurs de Tim Hortons. Leur vision est d’être toujours à la fine pointe de la qualité dans tout ce qu’ils font. Ils se sont fixés comme mission directrice d’offrir desproduits et services de qualité supérieure à leurs clients et aux communautés par le biais du leadership, des innovations et des partenariats.
Étape 2 : L’environnement externe et global
L’environnement est le pont entre le monde idéal de l’entreprise et le monde réel. Il fixe les limites auxquelles la vision, la mission et les valeurs viendront se butter. C’est pourquoi il faut fairel’analyse de l’environnement externe, global et interne. L’analyse de l’environnement interne se fera dans le prochain point à l’étape trois. Les points importants à mettre en évidence quant à l’analyse de l’environnement externe sont les opportunités et les menaces qui entrent en interaction avec l’entreprise. Les opportunités sont les événements à ne pas manquer si l’entreprise veut innover, avanceret améliorer ses produits ou services. En d’autres mots, il s’agit des bonnes occasions pour celle-ci qui doivent être saisies car la concurrence n’hésitera pas à prendre ces opportunités ce qui deviendra alors une menace. Il faut donc analyser les facteurs externes de dimension sociale, politique et juridique, économique, éducative, écologique et technologique.
Toujours en lien avec notre choixd’entreprise, voici l’analyse des facteurs externes.
• Tim Hortons est en concurrence directe avec toutes les chaînes de café et de boulangerie, mais aussi avec toutes les autres chaînes à restauration rapide (hamburgers, pizzas, sandwichs) ;
• De plus, la santé croît en popularité ce qui amène les gens à se nourrir plus sainement ;
• Plusieurs chaînes de restauration rapide adaptent leurmenu pour offrir une gamme de déjeuner et de café ;
• Fidèle à sa stratégie d’adaptation, l’entreprise s’est implantée à plusieurs endroits non traditionnels tels que des dépanneurs, des universités, des stations-service, des hôpitaux, des immeubles de bureaux et des aéroports.
Étape 3 : L’environnement interne
Étroitement lié avec l’analyse de l’environnement externe, l’environnement internereprésente tous les facteurs internes qui interagissent avec l’entreprise. L’analyse de l’environnement interne permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise. On pense ainsi aux forces à exploiter pour l’épanouissement de la compagnie et les faiblesses à corriger ou à prêter attention pour ne pas qu’elles nuisent à l’entreprise. Ces forces et faiblesses seront misent en évidencesuite à l’observation de la culture organisationnelle, les pratiques de gestions existantes, le rôle de la fonction RH et les caractéristiques des RH de l’entreprise.
Voici donc l’examen de l’environnement interne de notre entreprise :
• Innovations constantes au niveau des produits offerts ;
• Variété du menu actuel selon le besoin du consommateur tout au long de la journée ;
• Tim...
tracking img