Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ressources Humaines
 Définition des RH

 Historique et évolution des RH
 La fonction « Personnel » en évolution
 Évolution de le GRH
 Le rôle des ressources humaines
 Clefs de la qualité en entreprise
 Nouveaux enjeux

Définition
La gestion des ressources humaines (la GRH) couvre l’ensemble des activités et des pratiques programmées en vue de réaliser un développementperformant et durable des ressources humaines en soutien de la stratégie adoptée par toute entité ou structure organisationnelle (entreprise, administration, association).

Historique et évolution
• Avant la Révolution Industrielle, la fonction " personnel " n'existait pas. • A l'issue de la Révolution Industrielle, les entreprises sont confrontées à de nombreux problèmes sociaux et humains.C'est à ce moment qu'apparaît la fonction " personnel " dans l'entreprise. • La fonction « personnel » avait pour rôle d'adapter les salariés aux emplois et à leur évolution. • Cette fonction gère donc la main d'œuvre comme une variable d'adaptation dont le coût doit être minimum. On est encore très loin de la notion de Ressources Humaines. La dimension humaine se réduit à un simple facteur deproduction. Les seules activités de cette fonction sont le recrutement, la paie, le règlement des conflits,… La dimension humaine s'efface alors devant l'objectif prioritaire que constitue l'optimisation de la production. • Ainsi au début du siècle, c'est le concept d'Organisation Scientifique du Travail (OST), développé par Taylor, qui est le référentiel en matière d'organisation, de division, et derationalisation.

…Suite
• Au cours de cette période, la dimension sociale et humaine va apparaître et se développer peu à peu dans les organisations. L'école des relations humaines, un important courant de la sociologie du travail, va jouer un rôle majeur dans cette évolution. • Entre 1930 et 1950, ce courant va réagir contre l'ost en montrant les limites et surtout en mettant en avantl'influence des facteurs d'ambiance et de relations sociales dans l'entreprise sur la productivité et le rendement.

• Entre 1960 et 1980, la fonction Ressources Humaines va encore considérablement évoluer sous l'influence de nombreux facteurs.

La fonction « Personnel » en évolution
La fonction personnel a évoluer pour devenir les gestion des ressources humaines (GRH) : l’homme est perçu commeun créateur de richesses et il faut valoriser son potentiel. La GRH apparaît de plus en plus comme une fonction stratégique, au même titre que les fonctions techniques ou financière.

La bonne gestion des ressources humaines passe par l'élaboration d'une stratégie mûrement réfléchie et planifiée. La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions ayant pour objectif de mobiliser etde développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la productivité d'une organisation.

Évolution de la GRH
• La GRH a évolué de façon importante dans l'entreprise et a pris une place croissante depuis de nombreuses années. C'est une fonction de l'entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et sesemplois, en terme d'effectif, de qualifications et de motivation. Elle a pour objet l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise. • Simple fonction logistique au début su siècle, la fonction personnel a évolué pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH). Elle tient compte de l’importance de l’homme dans le dynamisme et la performance de l’entreprise. Le rôle des ressources humaines

La GRH se situe au coeur de la quête d’une entreprise compétitive, concurrentielle et qui s’adapte à son environnement complexe, évolutif et perturbateur. D’autant que la GRH s’est complexifiée (profondes évolutions démographiques et culturelles, précarité des emplois, ouverture des marchés, flux migratoires, évolution rapide des métiers et des compétences,...
tracking img