Gestion des rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MODULE : G.R.H

Introduction au Module de gestion des ressources Humaines

Face aux mutations et changements technologiques, économiques et socioculturels de leur environnement, les entreprises cherchent des clefs plus rationnelles et humaines pour une meilleure adaptation possible aux exigences de l’heure imposées par la civilisation mondiale. Cetteadaptation exige de la part des entreprises économiques un comportement organisationnel et structurel plus flexible qui prend en charge le facteur humain en tant que principale ressource au sein de l’entreprise.

L’objet principal de notre intervention est de montrer l’impact de la gestion des ressources Humaines sur le développement et la dynamique de la synergie absolue au sein des organisations. Iln’y a pas de réussite du projet de l’organisation de l’entreprise sans une réelle implication et adhésion du potentiel humain dans le processus managerial de l’entreprise.

Aujourd’hui, dans la stratégie de chaque entreprise, « le devenir » des hommes prend une place prépondérante. Les managers reconnaissent cette ressource et l’estiment vitale.

La littérature spécialisée dans le domaine dumanagement des ressources humaines a mis l’accent sur ce volet qui constitue le moteur de la survie de toute organisation. VERMOT GAUD, nous montre l’impact du management des hommes sur le développement de la créativité et de la synergie humaine à travers l’expression suivante « ce qui différencie une entreprise performante d’une entreprise non performante, c’est avant tout, les hommesconsidérés comme la principale ressource et la base de toute la richesse au sein de l’entreprise. Tout le reste peut s’apprendre, s’acheter ou se copier ».

Pour sa part, le professeur Michel CROZIER note que le management, art de la pratique s’il en est, n’est pas l’application d’une doctrine, mais la réponse donnée à des problèmes et à des contradictions réelles, en fonction des capacités humaines àconcevoir et à mettre en œuvre des pratiques appropriées.

Certains auteurs comme le professeur Octave GELINIER n’hésitent pas à employer le terme de Marketing social ou de personnel MIX.

Comme B.MARTORY et D.CROZET dans leur livre intitulé « Gestion des ressources Humaines » pour expliquer que le niveau de résultat social obtenu est bien fonction d’un dosage équilibré des différentes composantesd’une approche stratégique de promotion des ressources Humaines.

Cette nouvelle approche du Management des ressources humaines introduits des concepts reposant sur la dimension humaine de l’organisation., les styles de la communication comme moyen de mobilisation et adhésion du facteur humain dans le processus décisionnel.

Dans cette optique, l’homme se définit comme un être social,sociable et socialisé ayant des besoins multiples psychosociaux à réaliser, le contraire de l’approche classique dite taylorienne qui met l’accent sur les aspects économiques et techniques en négligeant la dimension humaine.

L’approche humaine cherche à faire naître un sentiment de l’individu vis à vis de son entreprise, de son groupe (club récompense, communication intense et riche …… etc.), elletente ainsi de créer au sein de l’entreprise un climat social plus favorable à l’épanouissement et la réalisation des besoins du personnel.

Les travaux de recherche les plus récents dans ce domaine nous enseigne que la dimension humaine du management des ressources humaines a connu, ces dernières années, une évolution importante caractérisée surtout par un fonctionnement de l’organisation del’entreprise différent de celui des décennies écoulées. La formule de JEAN-MARIE DESCARPENTRIES « E = MC2 » Efficacité = Motivation x Compétence x Culture Commune = Richesse absolue.

Les domaines d’intervention de la RH portant sur les axes suivants :

- L’acquisition des compétences
- La stimulation des compétences
- (La gestion prévisionnelle des compétences dans l’entreprise)...
tracking img