Grc carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En outre, nous allons nous intéresser davantage aux risques d’un point de vue humain et organisationnel des risques encourus par les entreprises de taille limitée, en période de croissance organiqueforte. Nous verrons quelles solutions peuvent être envisagées pour répondre à ces dysfonctionnements.

A. Les Risques

Plus particulièrement dans les périodes de croissance forte, et dans lesentreprises de taille limitée, les principaux risques peuvent être décrits comme suit:
* Tout d’abord il y a un risque au sein de l’organisation. En effet cette croissance néglige l’attentiondédiée à la transmission du savoir-faire spécifique à l’entreprise aux “nouveaux”. Ainsi il n’y a pas de possibilité de partager le travail ou de déléguer et donc la capacité à prendre en charge lacroissance est limitée.
* Ensuite la croissance interne peut entrainer une baisse de la qualité générale du travail et donc de l’efficacité de l’entreprise et de la satisfaction du client.
* Elle peutégalement engendrer l’échec de l’entreprise en manquant de connaissance au sujet des nouvelles compétences commerciales et financières requises par la croissance.
* Enfin la croissance organiquepeut amener un risque accru de conflits, de perte de motivation et donc de baisse de performance de l’entreprise dus à un effort insufisant de communiaction entre collaborateurs sur les objectifs etles enjeux.

B. Les solutions envisageables


• Sur le manquement dédiée a la transmission du savoir-faire

- Il faut tenter de vaincre les résistances individuelles et psychologiques à ladélégation. C’est-à-dire vaincre les résistances telles que « je suis le seul à vraiment maîtriser ».
-La responsabilisation au maximum des nouveaux embauchés en leur déléguant le plus possible et leplus tôt possible.
- La nécessité de la part des responsables ou salariés de communiquer clairement leurs disponibilités à répondre aux questions en encourageant les échanges.

• Sur la baisse...
tracking img