Greenspan est-il responsable de la cris financière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Greenspan est il responsable de la crise financière ?

Introduction :

La crise financière que nous connaissons actuellement a pris forme aux Etats-Unis à partir du début des années 2000. Le point de départ de cette crise a été l’entrée massive de capitaux étrangers pour financer le déficit courant Américain. Une partie de ces capitaux est entrée en dépôt, il y a donc eu uneaugmentation des liquidités ce qui a permis la hausse des accords de crédits notamment dans l’immobilier. Par la suite, la recherche de profit à amener l’augmentation de prêts hypothécaires de qualité inférieure. En effet, les agents ont misés sur l’abondance de liquidités et sur le fait que la Banque Centrale fournirait des liquidités en cas de besoin. Enfin, le marché s’est emballé sur des valeurs enhausse qui n’étaient pas justifié par les fondamentaux (l’immobilier). Cette bulle éclatera lorsque le marché réalisera que l’expansion du crédit est top excessive.

Alan Greenspan, président de la Fed entre 1987 et 2006, est alors montré du doigt comme le coupable de cette crise financière. En effet, c’est lui qui a en charge la conduite de la politique monétaire mais aussi lasupervision du système bancaire Américain entre autre.

La conduite de la politique monétaire :

On peut alors se demander si Greenspan a mené une politique monétaire cohérente ou non, ce qui aurait provoqué cette crise. La politique monétaire se définit comme l’action mise en place par les autorités monétaires (à savoir les banques centrales) de manière à réguler l’accroissement de la massemonétaire en circulation dans une économie. Elle constitue un des leviers de l’Etat pour intervenir sur différentes variables économiques afin d’atteindre la situation optimale décrite par le carré d’or : l’équilibre commercial, le plein emploi, la stabilité des prix et la croissance. Ces objectifs sont représentés à travers le « carré magique » de Kaldor qui fait ressortir deux relationsinverses entre ces phénomènes. Ce carré est dit « magique » car on ne peut atteindre tout les objectifs en même temps, il faut donc arbitrer par exemple entre l’inflation et le chômage, relation mise en évidence notamment par la courbe de Phillips. En réalité le but des politiques monétaires aujourd’hui tend surtout à stabiliser les prix (contrôler l’inflation). Pour atteindre ces objectifs finaux, lesautorités monétaires se fixent des objectifs intermédiaires, permettant de contrôler les effets de ces politiques : il s’agit principalement des agrégats monétaires, du taux d’intérêt et du taux de change.

De ce fait, il existe principalement deux types de stratégie de politique monétaire : soit une politique de ciblage d’inflation (comme le pratique la BCE), soit une politique d’objectifimplicite (cas de la Fed). La politique de ciblage de l’inflation repose sur deux principes : elle considère que les effets d’une politique monétaire expansionniste ne sont que transitoire, alors que les conséquences de l’inflation sont durables. Cette cible d’inflation permet également d’asseoir un peu plus la crédibilité de la Banque Centrale ce qui permet une plus grande efficacité de sapolitique monétaire. Pendant les années de présidence de Greenspan, la politique menée était celle d’objectif implicite : ainsi, Greenspan visait le plein-emploi et la croissance économique avec un objectif implicite de taux d’intérêt bas sur le long terme. Sa politique monétaire a permis alors aux Etats-Unis de connaitre une phase d’expansion pendant les années 90.

A la suite de l’éclatementde la bulle spéculative des nouvelles technologies du début des années 2000, Greenspan a alors décidé d’abaisser le taux directeur afin d’injecter des liquidités dans le système. Ainsi, il mena une politique monétaire expansionniste pour relancer l’économie Américaine au risque de voir augmenter l’inflation.

Cette baisse du taux directeur de plus de 5 points pendant l’année 2001 a...
tracking img