Hard discount

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING

SWOT

Lancé en 1948 en Allemagne par les frères Albrecht, le hard discount, aussi appelé max discompte ; est un magasin de libre service vendant essentiellement des produitsalimentaires à petits prix mais également d’autres articles comme des produits ménagers, jardiniers, cosmétiques et plus récemment des vêtements et accessoires . Le Hard discount représente aujourd’hui plus de12 pourcent des vents de produits de grande consommation en France. Les magasins Hard Discount en France sont par exemple Auchan, Franprix, Monoprix, Carrefour, à l’origine implantés en banlieue ilgagnent de plus en plus les grandes villes.

Cependant le Hard Discount représente-t-il l’avenir de la grande distribution ?

Pour répondre à cette problématique, nous effectuerons l’analyse SWOT dusystème en étudiant dans un premier temps les avantages de l’hard discount en se penchant sur sa force et les opportunités qu’il engendre, puis dans un second temps nous étudierons ses inconvénientssoit ses faiblesses et les menaces qu’il peut rencontrer .

I- L’Hard Discount, « un circuit à part entière »

A) Sa force

La première force de l’Hard Discount est son cotépratique. En effet si « 2,5 millions de français y réalise plus de 60% de leurs dépenses alimentaires» c’est avant tout car on peut y faire ses courses rapidement et efficacement. En effet la diversité desproduits est relative ce qui simplifie le choix du client qui ne va plus hésiter pendant longtemps entre deux produits quasiment identiques, et on y trouve tous les produits de base aussi bienalimentaires que ménagers. C’est donc, nous dit Sophie Peters dans son article, l’endroit idéal pour les « chrono-victimes » c’est à dire les urbains stressés pour qui faire ses courses est une corvée.Le deuxième grand avantage que présente l’Hard Discount correspond aux prix. En effet, ils sont relativement bas et les clients ont une agréable impression de faire des économies lorsqu’il font leurs...
tracking img