Hegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{text:soft-page-break}
{text:bookmark} La dialectique du maître et de l'esclave.
Aux yeux de Hegel, l'existence d'autrui est indispensable " à l'existence de ma conscience comme conscience desoi " car à l'origine du problème de l'existence d'autrui, il y a la présupposition fondamentale qu'autrui c'est l'autre c'est à dire le moi {text:soft-page-break} qui n'est pas moi, que je ne suispas. Ce n'est que parce que je vois l'autre comme différent, comme opposé à moi que je prends conscience par différence de moi. Le moi n'a de sens qu'en tant qu'il n'est pas autrui.
{text:bookmark} Nonseulement je ne prends conscience de moi que par la prise de conscience de l'autre, mais la connaissance de soi requiert la reconnaissance de soi par l'autre. C'est ce que développe la fameusedialectique du maître et de l'esclave :
Hegel décrit d'abord l'homme comme un individu immergé dans la nature dont il fait partie. Sa conscience n'est pas une pure conscience mais une conscienceimmergée dans la réalité. Ainsi, initialement, l'homme ne fait pas de distinction entre les illusions et la réalité, entre ce qu'il pense du réel et le réel lui-même.
{text:bookmark} C'estparce qu'il est confronté au réel que l'homme va progressivement distinguer l'_en-soi_ (c'est à dire le réel) du pour-moi (c'est à dire la réalité telle qu'il la pense ou plus exactement tellequ'il la saisit car alors n'existe encore qu'une certitude sensible immédiate).
La conscience va ensuite prendre conscience d'elle-même. Elle ne saurait le faire efficacement parl'introspection mais plutôt par l'action. La conscience va devenir conscience pratique. Elle va vouloir s'approprier les choses. Le monde sensible va lui apparaître comme l'Autre qu'elle veut assimiler.C'est ce qu'on nomme le désir. Or le désir est actif. Désirer quelque chose c'est désirer le transformer par son action. Par exemple le désir qu'est la faim veut transformer la nourriture...
tracking img