Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du droit

Introduction :

La pensée sur l' inégalité fut alors abordé dans premier temps par les Lumières et principalement par Rousseau avec son principe de l'inégalité sociale pour la propriété privée. Cependant les Lumières n'était pas pour une meilleur égalité des richesses. C'est alors une nouvelle idée qui née à la fin de l'ancien Régime, pour eux les gens ont donc lesmêmes droits ils sont alors égaux le droit car ce sont des êtres humains, c'est alors un droit naturel et non national . Ils sont aussi pour l'égalité juridique et civile , ayant ainsi pour but la suppression des privilèges. C'est ainsi ces nombreuses idées qui vont inspirer les révolutionnaires français suite à la diffusion de cette idée par diverse moyens .
Pour ainsi mieux comprendre notre sujetnous allons alors pouvons tous d'abord définir les termes du sujet, telle que l'égalité qui peut être vue
comme un principe de droit général et aussi fondamental qui sera alors garantie par la DDHC de 1789 en vertu du quel tous les citoyens dans la même situation bénéficient des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations , sans considération de leur origine ou de leurs croyances. Ceprincipe s'impose aux législateurs et aux autorités exécutives. Ce principe a été mis en place en 1789 par la DDHC , c'est une des idées phares mise en avant par les révolutionnaires c'est à dire les hommes ayant défendu dès 1789 les idées de l'égalité et de la liberté en France jusqu'à 1799. Pour certain cette égalité peut être relative , elle existe et qui n'a d'importance que si on la compare àquelque chose ou elle peut être absolue c'est à dire quelle n'a pas de limite qu'elle existe indépendamment de toute chose.
Ainsi notre sujet débutera dès l'année 1789 pour ce finir en 1791, donc de la fin de l'ancien Régime , ou plutôt au début de la révolution française à Versailles ou le clergé ce proclame AN c'est alors un coup de force contre le roi. C'est aussi à cette date que commence alorsla Constituante pour finir en 1791 , c'est alors dans ce cas là la nation qui détient la souveraineté , ou les 50députés de la noblesse se déclare Ass Constituante, c'est alors suite lors d'un mouvement du peuple mécontent que sera aboli les privilèges lors de la nuit du 26/08/1789,
Nous pouvons comparé cela au mouvement en Amérique où en 1787 suite à la déclaration d'indépendance du a desmouvement du peuple, une constitution sera mise en place dans le but d'établir l'égalité des peuple.
C'est ainsi lors de ces mouvement la première foi que l'on met en place d'égalité qui avait été abordé par les Lumière car auparavant nous étions dans l'AR ou régnait plus précisément les privilèges et les ordres dans la société entrainant des inégalités, et tout était basé sur une sociétéhiérarchisée où la pluralité des droit était visible. C'est alors la révolution qui apportera cette idée nouvelle.
Donc peut on considérer que l'égalité à été mise en place par les révolutionnaires dans le but d'être relative ou absolue.
L'intérêt du sujet est alors de montrer si l'idée que se faisait les révolutionnaires de l'égalité à été adopté selon leur pensé dans la DDHC, où si elle à étémodifié , ainsi pour voir si leur mouvement et leur influence a porter ses fruits.
Dans une première partie nous verrons alors que l'égalité un principe central de notre société (I )
Puis nous verrons dans une seconde partie qu'un élans de prudence limite le principe d'égalité.

I- l'égalité est un principe central de notre société

A- une notion central du combat des révolutionnaires_Les révolutionnaires sont alors dans leur combats contre les privilèges et des ordres qui causes un appauvrissement de notre société
_ Le mouvement révolutionnaire ne pousse pas à limité les libertés des individus
_ DDHC pose les droits des individus et pose aussi la monarchie constitutionnelle
_nous somme tous égaux car la liberté de chacun limite notre propre liberté par respect des...
tracking img