Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance,
La vision globale de l’Humanisme est celle visant à améliorer l’homme par des actes et despensées réfléchies.
l’Humanisme se résume à idéaliser ce que peut être l’homme, sans aucun lien direct avec la religion toutefois
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'estdéveloppé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment). Considérant quel’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usagede ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou salangue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).

Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux.Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « librearbitre »), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique.

Differents auteurs : Erasme, PierreCharro, Francois Rabelais, Michel de montaigne..
Religion : Le mouvement de renouveau en Europe s'accompagne d'un enrichissement jugé excessif de l'Église, ce qui provoque l'indignationde certains chrétiens, qui veulent revenir aux sources de la Bible.
D'autre part, à cette époque, certains chefs de l'Église étaient trop proches des autorités politiques.
tracking img