Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Pour commencer

1) Définir le mot humanisme :

Au sens courant :
Le mot humanisme est utilisé pour désigner toute philosophie qui affirme la primauté de l’homme par rapport aux autres espèces.

Sens spécifique :
On désigne par humanisme le puissant mouvement intellectuel et littéraire qui se répand au XVI siècle .Il tire ses méthodes et sa philosophie des études des auteurs del’antiquité ; remettant en cause les conceptions morales, politiques et religieuses du Moyen âge .L’humanisme affirme sa confiance dans les possibilités de l’être humain.

Ces deux définitions représentent l’homme comme une race supérieure capable de raison et d’analyse.

2) Les différences entre Renaissance et Humanisme :

Le XVe et XVIe siècle est une période de transition entre le moyen âge etles temps modernes .Tandis que l’Humanisme est un mouvement intellectuel apparaissant pendant la Renaissance.
Ces deux termes étant étroitement liés par un renouveau à la fois politique, économique, social et intellectuel.

II Les grandes découvertes de la Renaissance :

1) Les grands voyages :

Au XVe siècle, les Européens, jusque-là limités aux rivages de la Méditerranée, se lancent à laconquête des océans et découvrent d’autres mondes. Meilleure connaissance de la carte des vents et des courants, caravelles dont la maniabilité permet d’aborder des littoraux inconnus sans risque de toucher le fond, boussole et astrolabe pour mieux déterminer la latitude : tous ces outils et techniques ont permis ces voyages lointains.

L’expansion européenne est initiée par les rois duPortugal et de l’Espagne. Vasco de Gama atteint l’inde en 1498 .Christophe Colomb, Italien au service de l’Espagne, découvre les Antilles(1492) et l’Amérique Continentale. Un autre Italien, Amerigo Vespucci, à qui l’Amérique doit son nom, et le Portugais Cabral explorent la cote du Brésil en 1499-1500.
Magellan et Del Cano réalisent le premier tour du monde entre 1519 et 1522.
Au servie du roi deFrance, Verrazzano découvre l’estuaire de l’Hudsson(1524) et Jacques Cartier remonte le Saint Laurent (1534-1543).

Jacques Cartier (1491-1557)

Cartier est un citoyen de Saint-Malo. Au nom de François Ier, il partit en 1534 avec deux navires vers l'ouest à la recherche d'un passage vers la Chine. Il parcourt la côte canadienne vers le nord puis versle sud autour du golfe du Saint-Laurent. L'année suivante, le roi le renvoie explorer le continent. Cartier pénètre alors dans le fleuve du Saint-Laurent qu'il appelle "le Grande Rivière". Il continue le long du fleuve jusqu'au village de Stadacona (actuel Québec), puis encore jusqu'au village de Hochelaga sur l'île de Montréal. Son troisième voyage est effectué en 1541 sous les ordres de Roberval.Au printemps Cartier n'attend plus Roberval. Il préfère rentrer au plus vite. Il finit par croiser Roberval à Terre-Neuve mais refuse d'obéir à ses ordres et remet le voile vers la France.

Christophe Colomb (1451-1506)

Christophe Colomb (né en octobre 1451 à Gênes — mort en 1506 à Valladolid, Espagne) est la première personne de l'histoire moderne àtraverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe. Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait. La découverte del'espace caraïbe marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens et fait de Colomb un acteur majeur des Grandes Découvertes des XVe siècle et XVIe siècle, considérées comme l'étape majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes2.Mais il refusera toujours de croire qu’il à découvert non pas ne route vers les Indes mais bel et bien un nouveau continent : l’Amérique.

Vasco de...
tracking img