Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche De Révision Sur L'Humanisme (1Ère, S Et Es)
Humanisme
Phénomène intellectuel européen
Terme apparu au XIXe siècle, désigne les artistes et écrivains du XVIe qui ont cherché dansles oeuvres de l’Antiquité les modèles permettant de penser l’homme et sa place dans l’univers.
Contexte :
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} {text:list-item}{text:list-item}
Les idées de l’Humanisme :
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} {text:list-item}
Un semi-échec :{text:list-item} {text:list-item}
Le narrateur / poète / essayiste soutient toujours directement ou non une thèse pour provoquer ou accroître l’adhésion du lecteur à celle-ci. L’argumentation estsouvent indrecte en ce que la thèse n’est pas explicite et l’auteur n’apparaît pas toujours directement :
Différents principes humanistes étudiés :
{text:list-item} {text:list-item}{text:list-item} {text:list-item}
Le réel : ce qui est hors de nous ; L’idéal : ce qui est le produit de notre imagination – mais qu’on retrouve écrit réellement dans les oeuvres d’art que sontles livres : La notion d’idéal régulateur : « un idéal impossible mais qu’on s’efforce d’atteindre pour donner un sens moral à notre existence. »
L'existentialisme considère donc chaquepersonne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes et de son destin, mais également - pour le meilleur comme pour le pire - des valeurs qu'il décide d'adopter.
Le but del'épicurisme est d'arriver à un état de bonheur constant, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile.
Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est, au sensstrict, une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut se déterminer sur la possibilité de la découverte d'une vérité. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais...
tracking img