Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER SUR LE MOUVEMENT HUMANISTE
[Objet d’étude : un mouvement litteraire & culturel ]

1) Définir le mot humanisme

· Quel est son sens courant ?

L’humanisme est un courant cultureleuropéen qui s'est développé à la Renaissance. l’Humanisme est une façon de considérer les choses qui accorde une valeur essentielle à tout ce qui est spécifiquement humain, et dans un sens plus restreint,il désigne l’activité scientifique et littéraire.

· Quel sens spécifique peut-il prendre lorsqu’il s’agit d’un nom propre ? Dans ce cas, quelles sont ses caractéristiques ?

Lorsqu’il s’agit d’unnom propre, il peut prendre le sens philosophique et historique. C’est un mouvement intellectuel d’origine gréco-latine qui est apparu pendant la Renaissance. Ses caractéristiques portent sur l’êtrehumain, son épanouissement, sa valeur et sa dignité.

· Quel lien unit ces deux définitions ?

Le lien entre ces deux définitions est que l’humanisme au sens courant, ou au sens propre , ellesse rapportent toutes les deux à l’être humain. L’humanisme est surtout une description des valeurs de l’Homme. Que ce soit au sens courant, ou au sens propre , l’humanisme est une doctrine qui a pourobjectif le développement des qualités de l’Homme.

2) Quelle différence faites-vous entre la Renaissance & l’Humanisme ?

La Renaissance est un essor intellectuel qui a débuter à partir du XVsiecle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. Elle à été provoqué par l’art antique et le retour aux idées. Periode qui s’étend du XIV Siecle jusque le début duXVII siècle.
L’humanisme est un mouvement litteraire et culturel, c’est un dérivé de la Renaissance qui contrairement à l’humanisme est une période. La différence est que la Renaissance symbolise larégénération de l’âme, de l’humain et de ses valeurs, alors que l’humanisme n’est qu’une partie de la Renaissance.

1) Les grands voyages

· Quelles inventions sont à l’origine de ces grands...
tracking img