Igor Hagard Descendait L

642 mots 3 pages
Hommage à Bobby Lapointe
(Pézenas 1922, Pézenas 1972)
Igor hagard descendait l’avenue de l’observatoire comme si la mort lui collait aux basques. Sa chevelure hirsute et l’écume des jours qui affleurait à ses lèvres ulcérées auraient suffi à le trahir, mais en sus, il chantait à en perdre haleine le thème de guitare d’Orange Blossom, ce vieux tube des Spotnicks dont la mélodie haletante ne lui laissait guère le temps d’en reprendre un peu (de l’haleine)
De la laine ma brebis égarée (et ma voiture, où j’lai garée ?) en porte à foison sur son dos (de cabillaud) : angora, de roche, de verre, reprends en donc un autre tu dois avoir soif lui disais je, mais m’écoutait-il encore ?
Ses yeux roulaient dans ses orbites d’un spoutnik en orbite (d’amarrage). « C’était l’bon temps » disait souvent Maurice, un nostalgique du kremlin, le vrai pas le bicêtre ou ne pas être, telle est la question vile, Thionville ou Diddenuewen en francique luxembourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient bête, et plus ça devient vieux plus ça devient…
Pom, pom !! faisait alors l’orchestre du grand Jacques qui suait tout autant en scène que mon hagard de l’Est, à l’Est d’Eden, James Dean dans le rôle d’Adam et Julie Harris dans celui d’Eve ? Je m’égare du nord, c’était plutôt Cal Trask me a question please, et Abra raccourci de celle de l’est à celle du nord ? J’hésite… Prends donc le métro ligne 4, les arrêts portent les noms des gares, c'est vraiment pas compliqué !
C’est en sortant de chez lipp boudeuse pour rentrer chez lui, rue Guynemer des Sargasses, vers minuit trente glorieuses avec sa 403 à cheval, qu’il se rendit compte qu’on le suivait. Il eut juste le temps de sauter derrière une haie du jardin de l’observatoire avant que sa voiture ne se retrouve criblée dure de sept balles de foin. Je ne te dis pas alors et à ce propos le foin que cela fit !
S’il s’enfuit ensuite vers la gare de l’est, ou celle du nord ? Qu’est ce que j’en sais moi ! Oui, une

en relation